samedi, mai 10, 2008

Un « godassier » à Park City

Eh oui, notre petite ville peut s’enorgueillir d’avoir un « godassier » sur son territoire depuis assez longtemps*. Il est situé entre Deer Valley drive et l’entrée de l’hôtel Marriott’s Summit Watch. Pour les moins érudits, il s’agit là d’un arbre fruitier tout comme un bananier ou un simple pommier. Sa particularité est qu’il porte toute sortes de souliers allant des chaussures à talons hauts, des sandales en tout genre, des chaussures de ski et jusqu’à des pantoufles. Je ne suis pas tout à fait certain, mais je crois que le nom botanique de cet arbre est "calceus arboreus," mais vérifiez quand-même car mes connaissances en latin remontent à un demi-siècle lorsque j’étais enfant de coeur. Contrairement à nos arbres fruitiers, le godassier porte ses fruits toute l'année et, d’après ce que j’ai pu sentir, certains semblent assez mûr pour être consommés sur le champ. Cette charge fruitière à longueur d’année ne manque pas d’entraîner une fatigue considérable du tronc et des branches et je reste surpris qu’à ce jour, les écologistes n'aient pas crié au scandale et lancé une initiative locale pour que soient récoltés immédiatement tous ces fruits de différentes tailles et couleurs. Ce qui me rassure un peu en l’absence d’une telle mobilisation, est que dans le cas très improbable qu’une tornade frappe Park City, même déraciné, cet arbre unique en son genre serait facilement capable de retomber sur tous ses pieds et pourrait alors marcher confortablement jusqu’à la maison…

* Ces godasses firent leur apparition sur l’arbre dans les années 1940 lorsque l'ancien lycée était encore situé à proximité, sur l’avenue Marsac. Il était alors la coutume pour les jeunes diplômés de jeter leurs chaussures de gym sur les branches de cet arbre. Peu de temps après, les skieurs allaient faire de même avec leur vieux souliers...

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Le magasin de fleurs que j'ai tenu de 1971 à 2000, avec mon épouse, était connu pour son enseigne originale: " LE FLEURISIER " !