dimanche, mai 18, 2008

Mai 68 et moi

La France semble obsédée par les manifestations d'étudiants de Mai 1968. Pour le 40e anniversaire de ces événements, ceux-ci sont encore considérés par la plupart des français, et en particulier par la génération de l’après-guerre, comme des éléments marquants de l'histoire moderne. Même si j’appartiens à cette dernière catégorie, je ne partage guère sa nostalgie. Il faut dire que j’effectuais mes 16 mois de service militaire au beau milieu de cette époque, que nous étions tous consignés sur une base de l'armée de l'air, et avions très peu de sympathie pour ces excités qui jetaient des pavés, des cocktails molotov et érigeaient des barricades. Il semble que les français sont restés très attachés à tout ce qui est révolutionnaire et qu’à ce jour ils adorent toujours se retrouver dans la rue pour crier, manifester ou casser ce qui se trouve sur leur passage. De la révolution française à nos jours, c'est un peu comme s’il y avait un groupe d'agitateurs toujours prêts à envahir la voie publique au moindre signe de mécontentement afin d’y semer le chaos. À mon avis, ce printemps de révolte était la culmination mais pas le catalyste des changement sociaux massifs qui avaient pris racines au début de la décennie. Non, mai 1968 ne m'a rien apporté d'extraordinaire et les seuls événements qui ont vraiment influencés ma vie, sont les grands succès des équipes de france de ski au cours de la seconde moitié des années soixantes, mon expérience professionnelle dans la branche du ski, l'avènement de l'ordinateur personnel et celui de l'Internet. Au bout du compte, ce printemps de 1968 sonne assez creux pour moi et je n’y trouve pas de souvenirs valant la peine d’être commémorés.

4 commentaires:

Anonyme a dit…

Bien dit, je suis totalement d'accord, pour moi aussi ceci n'a jamais été important

Anonyme a dit…

C'est une opinion.... que je ne partage pas mais à chacun ses expériences et les leçons qu'il en tire.

Anonyme a dit…

Il y aurait beaucoup à dire, les avis sont partagés et les nombreux ouvrages et articles de presse publiés sur le sujet ces temps-ci en témoignent. Je vous conseille, par exemple, la revue Sciences Humaines qui a fait plusieurs articles sur le sujet.

William Bocq a dit…

Comme toi, j'ai vécu May '68 sous le drapeau (français) et mis a part l'apparence de la mini jupe, cette revolution pacifique ne m'a guère impressionné. D'ailleurs, une revolution pacifique, ça n'existe pas: une vrai revolution doit casser des choses (gueules et autres), et il faut donc reflechir serieusement avant d'en commencer une. De toute maniere, regarde ce qu'il en reste: une poignée de vieux reacs et une demi douzaine de nostalgiques, une generation de vieux hippies apologistes, qui essayent de se faire passer pour l'elite intellectuelle, je trouve ça un peu pathétique. Ce qui m'inquiète un peu pourtant, c'est l'importance de la couverture médiatique d'un évenement qui n'en était pas un. Ne se passe t-il rien d'autre, ou est-ce un ecran de fumée.
P.S. J'ai trouvé les accents sur mon clavier. Manque plus que l'orthographe.