jeudi, mai 15, 2008

« Tempête sur l'Everest: » Mon opinion

Mardi dernier, la chaîne de télévision américaine PBS montrait dans le cadre de son émission « Frontline » l’histoire de la tempête qui fit rage sur l'Everest en mai 1996 et coûta la vie à plusieurs individus, réalisée par David Breashears. Ce qui contribue à la qualité exceptionnelle de ce film est qu’il est présentée du point de vue des survivants et acteurs principaux. J'avais déjà lu livre de Jon Krakauer qui relatait cette tragédie et après avoir vu ce documentaire, je continue de penser que l'argent et l'égo qui sont derrière toutes ces expéditions commerciales entrainent souvent des résultats désastreux. Il ne fait aucun doute que la désorganisation, l'absence de plans d'urgence, sans même mentionner celle d'un plan général qui aurait inclut un « code de conduite » pour les membres de chaque expédition, sont à l’origine du chaos qui ressort nettement à la fois du livre et du film. Je pense que ces ascensions à très haute altitude sont fondamentalement très dangereuses et qu’avec peu, ou pas de marge de sécurité, en particulier quand la météo se détériore, celles-ci ne devraient jamais être conduites à des fins commerciales. Les organisations et les guides qui participent à ce genre d’entreprises devraient faire preuve de plus de sagesse et résister à la tentation du faire du « fric » en mettant des individus regorgeant d'égo, mais souvent bien mal préparés, face à des conditions humainement insurmontables. Ah oui, j’allais presque oublier ; the vrai héro dans toute cette histoire, c’était bien Beck Weathers !

Aucun commentaire: