mercredi, mai 07, 2008

À quelle vitesse fond la neige ?

Savez-vous avec quelle rapidité la neige fond-elle ? Difficile à dire si vous n'avez pas de statistiques fiables sous la main ou si vous n'avez jamais pris de mesures ; après m’être posé cette question, j'ai commencé à prendre des mesures vers le milieu du mois d'avril et aujourd’hui je commence à mieux saisir ce qui se passe. J'ai simplement planté un bâton dans le tas de neige qui continue de nous narguer à l’arrière de notre jardin afin d’y mesurer la fonte journalière. Bien que je pense que cela prendra jusqu'au 20 Mai avant que toute cette neige disparaisse, les résultats préliminaires montrent que la fusion du manteau neigeux est une fonction assez linéaire, en dépit de températures et de conditions météorologiques très variables. Pendant ma période d’observation, la neige a fondu en moyenne de 4,5 cm par jour. Selon les scientifiques, le taux de fonte des neiges est fonction de l'énergie disponible, principalement sous forme de radiations ; logiquement, le réchauffement provoque la fonte de la neige - ça on le savait déjà ! Le taux de fonte des neiges en zones ombragées (comme en forêt , sur une pente nord, derrière une maison ou une structure) est considérablement inférieur à celui observé dans des zones où la neige est exposée au rayonnement solaire et au vent. Tout comme pour la pluie, toute particule contenue dans la neige va également accélérer le processus de fonte, mais c’est le soleil intense de la fin du printemps et de l'été qui reste la principale source d'énergie de fusion. Maintenant que vous savez tout sur ce qui fait disparaitre la neige, profitez bien des beaux jours!

Aucun commentaire: