dimanche, mai 04, 2008

Le ski est « tout dans la tête »

Vendredi dernier était une journée de ski de plus pour moi à Snowbird. Je n'y avais pas skié depuis 2006, puisque ma rupture de tendon d’Achille avait empêché ce rendez-vous annuel la saison dernière. Il faisait bien froid le matin et pour couronner le tout, la station de Snowbird avait reçu plus de 40 cm de neige la veille. Je commençait à skier vers 10 heures et ne faisais qu’une seule montée en téléphérique et qu’une piste du côté de « Mineral Basin, » seulement pour découvrir le nouveau tunnel d'accès percé dans le rocher. Je finissais par skier toute la journée sur le nouveau télésiège debrayable de « Peruvian » qui offre presque 800 mètres de dénivelé sur un terrain extrêmement varié. La neige devait rester assez bonne pour une grande partie de la journée, ce qui donnait lieu à une autre scéance de ski sans arrêt, pas même pour le casse-croûte de midi qui avait lieu sur la remontée mécanique et juste assez pour l’arrêt-pipi derrière un gros sapin. J'utilisais seulement une petite portion des pistes damées et me concentrais sur les parties raides qui n’étaient pas préparées ; au début, c’était encore « tout poudre » avant de tourner en neige lourde de printemps en début d’après-midi. Tout en skiant dans ces conditions, je découvrais que si je m’appliquais à rester le plus droit possible sur mes planches et à maintenir mon poids parfaitement centré sur mes skis, mes virages restaient à la fois très assurés et parfaitement stables, et ce en dépit de cuisses qui commençaient à devenir très douloureuses et même à « brûler » dès que j’approchais les 12 000 mètres de dénivelé. Je me suis appliqué à continuer ainsi de manière régulière et soutenue, sachant que dans ce cas, tout était « dans ma tête. » À 16 heures 16, je déchaussais tout près de ma voiture ayant assez de mal à réaliser que j'avais pu skier plus de 18 500 mètres de dénivelé un 2 Mai !

1 commentaire:

Anonyme a dit…

ehh.. good !