mercredi, mai 28, 2008

Noyés dans l'écorce broyée

Ces dernières années, le désherbage a été le travail d’Evelyne et cela n'a guère été facile car il lui fallait gérer une surface de plates-bandes beaucoup trop étendue et sans aucune protection. La solution se trouvait sous la forme de copeaux d'écorces ; ceux-ci constituent une excellente couverture tout autour des arbres, des arbustes et de toutes les plates-bandes de fleurs et plantes pérénniales ; ce matériau crée aussi un environnement favorable pour les vers de terre et les micro-organismes du sol et réduit également les besoins en irrigation car ces copeaux s’entrelacent parfaitement, diminuant ainsi l'évaporation en provenance du sol. Cette année, nous prenions enfin le taureau par les cornes et décidions d'ajouter ces fragments d'écorces sur toute la partie du jardin qui en avait vraiment besoin. Notre option était soit d'acheter cette écorce en sac ou en vrac. Pour une épaisseur comprise entre 5 et 8 cm, j'ai calculé que nous aurions besoin de 4 mètres cubes et j’ai immédiatement appelé un fournisseur qui pourrait facilement nous livrer ce dont nous avions besoin. Comme une portion importante du coût était justement celui de livraison, j’augmentais ma commande, la passant à 6 mètres cubes. J'étais un peu surpris en voyant un énorme camion à benne basculante s’approcher de notre maison, reculer en direction de notre jardin avant de se débarrasser de son chargement impressionnant. Eh oui, j'avais vu « grand » mais nous avons presque déjà tout utilisé et le résultat nous plaît beaucoup. Comme quoi ceci est un rare exemple américain où « plus c’est gros, mieux c’est ! »

Aucun commentaire: