vendredi, avril 04, 2008

Ski « non-stop »

Aimez-vous voir un film a la maison et être interrompu en permanence par des appels téléphoniques? Aimez-vous lire et être forcé de poser votre livre toutes les deux minutes pour répondre aux questions que vous pose votre voisin ? Probablement pas. Il en va de même avec le ski. Si vous devez vous arrêter à trois reprises sur un court trajet, vous découpez ce qui pourrait être une petite aventure passionnante en petits morceaux qui n’on ni queue, ni tête ; il va falloir vous remettre en route à tout bout de champ en vous demandant « où en étais-je, que dois-je faire maintenant, oh mon dieu, j'ai peur de tourner ici, » etc. Je ne suggère pas bien sûr que tout le monde skie les 2 000 mètres de dénivelé des Grands Montets à Chamonix sans s’arrêter une seule fois pour souffler. Certes, les conditions de neige et de terrain jouent un rôle énorme ; si l’on se trouve sur une piste parfaitement damée et recouverte d’une poudreuse de rêve, il est tout à fait possible de descendre un dénivelé de 600 mètres sans s’arrêter et sans trop s’en rendre compte. Par contre si l’on se trouve sur une pente raide couverte de méchantes bosses, un simple dénivelé de 150 mètre peut forcer un assez bon skieur à l’arrêt. L’idée que j'essaie d’avancer est que le ski « non-stop » offre de grands avantages. D'abord, il permet à la piste de « raconter » toute son histoire et d’offrir au skieur une expérience complète, du début à la fin, sans arrêts épisodiques qui brisent tout le charme ; assez logique, n’est-ce pas ? Deuxièmement, il force le skieur à aller un peu plus loin dans ce qu’il est capable de faire et à être beaucoup plus économique avec tous ses gestes et ses efforts. Troisièmement, c’est une excellente manière de découvrir où se trouve la meilleure trajectoire ou « ligne » idéale tout au cours du parcours. Enfin, et cela revêt une importance primordiale, cette pratique développe un sens du réflexe automatique amenant tous les mouvements du skieur à devenir instinctif ; une pratique régulière du ski non-stop constitue à mon point de vue une étape essentielle afin de rendre la pratique du sport parfaitement naturelle. Alors, la prochaine fois que vous êtes sur les pistes, n’écoutez pas trop ces quadriceps qui gémissent ; continuez !

Aucun commentaire: