lundi, avril 21, 2008

J'arrête de me plaindre !

La nuit dernière, nous avons vu un film très dur mais débordant d’inspiration ; "Le Scaphandre et le Papillon" est un film de Julian Schnabel réalisé en 2007, qui a du reste remporté le prix du réalisateur à l'occasion du dernier Festival de Cannes. Il s’agit de l’histoire remarquable de Jean-Dominique Bauby, le charismatique rédacteur en chef du magazine "Elle" qui se réveille un jour dans une chambre d'hôpital, victime d'une attaque cérébrale. Alors que son état physique lui laisse peu d'espoir pour l'avenir, il commence à découvrir que les passions de sa vie, ses souvenirs riches et une imagination renaissante vont l'aider à vivre en dépit de sa terrible affliction. Après avoir été captivé par ce récit, je me suis rappelé une fois de plus que vie et bonne santé sont si précieux que je n'aurai jamais plus le droit de se plaindre quand je dois affronter les petits problèmes et les douleurs de la vie (par comparaison à la situation dans laquelle se trouve Bauby,) et que je dois toujours continuer d’aller de l’avant, c’est à dire de bien assumer tout ce qui vient vers moi et de toujours faire face, sans chercher à m’échapper ou trouver des tas d’excuses. Une bien forte leçon pour quelqu'un aussi comblé que moi!

Aucun commentaire: