vendredi, avril 11, 2008

Apprendre en se trompant

Hier, je me suis rendu compte que je venais de faire une grosse erreur dans l'une de mesure de positionnement de la hotte de notre nouvelle cuisine. J’avais simplement omis de tenir compte d’un élément très important du plan et je me suis immédiatement mis à paniquer ; ce n'etait pas l'erreur « d’un autre, » c'était bel et bien celle de votre dévoué serviteur. Quand je suis rentre de dîner avec des amis, je me suis mis à démolir frénétiquement ce que j’avais construit, et plus tard, vers deux heures du matin, je me réveillais soudainement pour trouver une solution au problème qui m’avait jusqu’alors échappé. Je ne prétends pas bien sûr être un bricoleur confirmé, et cette tâche particulière était pour moi une expérience nouvelle. C’est ainsi, qu’en souffrant beaucoup, j’ai appris quelque chose de nouveau. Ce genre d'apprentissage est en fait devenu un élément routinier dans ma vie quotidienne. Non pas tant par l'information massive que je reçois tous les jours, mais surtout dès que je m’aventure dans des domaines et des compétences inconnus, parsemés d’embûches, où les erreurs font généralement très mal. J'ai constaté depuis longtemps que les émotions douloureuses marquent toujours fortement un individu et laissent généralement des traces qui durent toute une vie. Comme on le dit, « on a rien sans rien » et alors que je déteste le genre de situation dans laquelle je me trouvais la nuit dernière, cela ne me dissuadera jamais de m'aventurer en dehors de mon train-train habituel et de tenter quelque chose de nouveau. Le simple fait de découvrir un domaine différent, d'acquérir de nouvelles compétences et la satisfaction qui en découle n’ont pas de prix en comparaison avec un assez court moment de déprime...

Aucun commentaire: