jeudi, avril 24, 2008

Jour de ski à Snowbasin

Cette station de ski est située à plus d'une heure de route de Park City ; c’est aussi l’endroit où eurent lieu les épreuves olympique de descente et de super-G en 2002. Je n'y avais jamais skié auparavant, et ce mardi, je prenais la route pour évaluer les lieux. Cette station de ski appartient au multi-milliardaire Robert Earl Holding, qui a fait sa fortune dans le pétrole ; il réside dans l’Utah, et en plus est propriétaire d'hôtels et de la station de ski de Sun Valley, dans l'Idaho. Le massif de Snowbasin est exposé au soleil du matin, tout comme la plupart des pistes de Champéry en Suisse, et cela n’est pas sans affecter la qualité de la neige, mais l’étendue limitée du domaine sur laquelle j'ai skié était tout simplement fantastique. Je dis limitée, parce qu'hier seule la partie centrale du massif était ouverte aux skieurs. Ce qui est unique à propos de la télécabine équipant ce secteur est que chaque cabine porte le nom d’un champion ou d’un médaillé olympique, et que parmi des dizaines de noms, j’ai ainsi vu défiler ceux de Jean Vuarnet, Stein Eriksen, Jean-Claude Killy et Toni Sailer, avec leurs drapeaux respectifs décorant l’extérieur de chacune des nacelles. Bien que les conditions fussent quelque peu limitées, il était malgré tout possible de parcourir un dénivelé de plus de 700 mètres sur une bonne sélection de pistes, toutes assez longues et variées. Dès que la neige est devenue plus douce, j'ai traversé en direction de la piste de descente hommes « Grizzly » et y trouvais des conditions exceptionnelles avec une couche superficielle de neige grise bien "grasse", laissant de belle traces blanches sur mon passage. Quand je retournais à mon auto, j’avais skié près de 10 000 mètres de dénivelé et je me suis promis de revenir l'hiver prochain pour explorer cette station voisine dans son intégralité.

2 commentaires:

Ricou a dit…

Salut JF,

Belle photo, joli CR, ça donne envie ! Et puis c'est toujours marrant de voir des exemples de ce vieux dicton : nulle n'est prophète dans son pays ! A tout bientôt.

Eric Monné

Anonyme a dit…

Non, je n'étais pas au courant et c'est sympa de voir que le nom des vieilles gloires du ski

ne semble pas déranger les étrangers autant que cela semble être parfois le cas chez nous!