samedi, septembre 10, 2022

La reine Elizabeth et ma mère

Ces deux femmes très importantes partagent une chose : L’âge de leur mort à 96 ans. 

Toutes les deux n'ont pas choisi leur destin préétabli. Ma mère est née dans une vallée alpine pauvre et isolée de Haute-Savoie, avec peu d'espoir quand à ses perspectives d’avenir, tandis qu'Elizabeth a eu beaucoup plus de chance en se retrouvant avec une cuillère en or massif fourrée dans sa bouche dès le départ. 

Ce n'était la faute d'aucune des deux, c'était juste la façon dont les cartes leur avaient été distribuées. Ma mère a travaillé très dur physiquement, n'a jamais connu de répit s'est démoli le corps à force de travail et a eu son esprit baignant constamment dans de gros soucis liés à sa survie et celle de sa famille. 

Son homologue britannique était cocoonée, entièrement prise en charge et a pu prétendre diriger un Empire pendant un certain temps, mais sans aucun mérite personnel. 

Ma mère aimait ses trois enfants alors que le monarque pouvait à peine les toucher et leur montrer l’amour qu’elle portrait pour eux. Le pauvre Charles a du attendre qu’il soit à moitie mort pour accéder au trône. Quelle vacherie !

Ma mère était anonyme pendant que la reine était célèbre, mais à la fin, elles sont toutes les deux devenues parfaitement égales, ce qui en dit long sur les choses stupides que les humains inventent pour hisser certains d'entre eux au-dessus de tout alors qu'en fait, l’ultime issue de la vie nous rend tous égaux.

Aucun commentaire: