mercredi, septembre 28, 2022

Davantage sur les « enjoliveurs » Tesla ...

L'enjoliveur "Aero" de Tesla me rappelle le bon vieux temps et n’a pas manqué d’attirer mon attention, surtout quand on dit qu'il augmente l'autonomie de la voiture d'au moins 3%, car ce facteur est des plus importants pour gagner les septiques à accepter les véhicules électriques. 

Ainsi, l'autre jour, j'ai observé que l'enjoliveur de roue en plastique moulé était exactement le même sur les 4 roues du véhicule, car j'avais présumé (à tort) que son design fait de differentes courbes était destinée à minimiser les turbulences de l'air au sortir de la roue et aurait donc nécessité une conception symétrique des deux côtés de la voiture, car le motif de l'enjoliveur est à l'extérieur de la roue si vous me suivez. 

Ce n'était donc pas le cas et je me suis demandé si un enjoliveur totalement plat ne devrait pas être la solution, en particulier sur une Tesla, sur laquelle les freins sont rarement utilisés si l'on sait la conduire efficacement.

Bien sûr, la course automobile nous a aussi exposé depuis un certain temps aux roues dites « à disque aéro » (voir vidéo ci-dessous), mais à un niveau plus terre-à-terre, j'ai trouvé ce gars qui en a installee sur sa Toyota Prius ( illustré ci-dessus) comme preuve que cela peut être fait, y compris d’ajouter des jupes couvrant les roues arrière comme sur la Citroën DS ou la Honda Insight, donc Tesla pourrait encore avoir des progrès à faire dans ce domaine !

 

Aucun commentaire: