mardi, février 23, 2021

Le grand regret de ma vie

Si j’ai la chance d’avoir très peu de regrets, j’en ai un qui est énorme. C’est de ne pas avoir tenu de journal depuis le jour où j’ai pu écrire et je me souvenais encore suffisamment de mes années précédentes pendant lesquelles je ne jouissais pas de ce savoir-faire. 

Je fais pourtant toujours de gros efforts pour me souvenir du passé, mais il semble dériver de plus en plus loin, au point que je fais souvent un effort conscient de les coucher sur papier aujourd’hui, pendant que je m’en souviens encore et qu'il existe encore un soupçon de fraîcheur et de vérité dans ce que j’écris ! 

Depuis 2007 environ, j'ai commencé à enregistrer les faits et humeurs quotidiens de ma vie et malheureusement, si j'avais gardé des souvenirs beaucoup plus frais et précis à partir de là, les souvenirs précédents n’existent plus ou continuent de disparaître, victimes de l'effet corrosif du temps. 

Il ne fait aucun doute qu'au fil des années, les souvenirs deviennent beaucoup plus fanés, à l'exception de ceux déclenchés par d'énormes chocs émotionnelles, et encore, ceux-ci s’abîment aussi avec le temps. 

Donc, si j'ai un conseil à donner à qui que ce soit, c'est de commencer à tenir un journal dès aujourd'hui, quels que soient votre âge ou votre stade de vie, et d'organiser tout ce qui représente vos souvenirs afin que vous puissiez les récupérer avant qu'il ne reste plus d’espace pour les stocker dans votre cerveau surchargé !

Aucun commentaire: