En ce moment, mon petit-fils fait d'énormes progrès à ski et pendant que nous remontions en télésiège, je lui ai dit: « Tu n'as pas l'air du tout effrayé en pentes raides ... » Il m'a interrompu en disant : « C’est pas vrai, j’ai peur ! »
Cela m'a fait réfléchir et je me suis souvenu d'une fois où j’ai eu vraiment peur sur mes skis. Cela m'a ramené en avril 2000, alors que je skiais aux Grands Montets, près de Chamonix, en compagnie de mon neveu Yves et d'un de ses amis, tous deux dans leurs vingt ans alors que j’étais déjà quinquagénaire.Ils m'avaient conduit dans un endroit super raide et exposé qui m'avait vraiment fait très peur car j'avais des skis trop longs pour les circonstances, je ne connaissais pas du tout l’endroit où ils m’avaient emmené et je n’y étais pas du tout préparé. Une simple chute aurait mis fin à ma vie sur le champ.
Depuis cet épisode, et c’est assez remarquable, je ne me souviens plus d’avoir eu peur ou même d’avoir été nerveux, quelque soit le degré de la pente ou la difficulté de l’endroit où je skiais. Cet événement aurait-il changé mon concept se ce qu’était ma sécurité sur neige ?
C’est difficile à dire, mais une chose essentielle qui m’habite depuis, est que toute peur que je pourrais avoir est effacée par par une concentration aussi intense qu’inflexible, et ce transfert mental semble avoir éliminé à jamais toute appréhension que je pourrait ressentir sur deux planches !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire