Ma femme se demande souvent pourquoi les électeurs de Trump ne voient pas que l'ancien président n'a rien fait pour eux, et je réponds: « Cela n'a pas d'importance, ils l'aiment quoi qu’il ai fait ! »
La raison pour laquelle je dis cela, c'est que Trump, ou plus exactement Steve Bannon et ses congénères, ont compris un élément essentiel qui était celui de bouc émissaire.
Lui et son équipe ont identifié deux domaines qui pourraient être établis en permanence comme boucs émissaires de la société: le parti démocrate (alias socio-communiste) et les médias (Fox New et quelques autres exceptés) et cela a merveilleusement fonctionné.Si les gens étaient misérables et ne réussissaient pas, ce n’était plus à cause de la malchance ou parce qu'ils étaient simplement stupides ou paresseux, c'était désormais à cause de ces deux forces perverses, qui en quelque sorte les exonéraient de toute responsabilité personnelle.
En fait, il est toujours plus facile de convaincre les gens d’être contre quelque chose qu’en faveur d’une autre. Ce stratagème a fonctionné parfaitement, et pourquoi pas, car il est tellement plus facile de blâmer un tiers pour ses malheurs que sa propre faute !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire