mardi, septembre 17, 2019

Principes tout simples pour vivre bien ...

J'ai trouvé un article dans le magazine Inc. sur certains principes qui pourraient être utiles afin de transformer nos habitudes de vie. Bien que cette liste comptant 10 traits soit un peu arbitraire, ceux-ci étaient écrit dans un style négatif, « ne fais pas ceci ou cela », que j’ai traduit à la place en actions positives. 
1. Prendre ses responsabilités
Il est important de toujours assumer l'entière responsabilité pour tout ce que l’on fait et de ne pas blâmer les autres, les circonstances ou la chance. En fait, prendre ses responsabilités, c'est d’accepter de toujours apprendre et de bien se souvenir de précieuses leçons.

2. Se libérer du désir de tout contrôler 
Ce que nous décidons nous-mêmes est plus important que ce que nous attendons des autres. Le seul élément que nous contrôlons réellement est nous-mêmes et nous ne devrions jamais gaspiller notre temps et nos énergies à essayer de contrôler d’autres personnes ou des circonstances sur lesquelles nous n’avons aucune influence.

3. Rester toujours humble 
Ce n’est pas parce que les gens aiment notre maison, notre voiture ou nos signes extérieurs de succès qu’ils nous aiment vraiment. Toute relation bonne et enrichissante doit être basée sur la substance et non sur les apparences matérielles. Apprenons à être vraiment nous-mêmes.

4. Demeurer flexible 
Nous devons être suffisamment souples pour abandonner les idées, les concepts ou les biens qui peuvent nous empêcher de progresser et ne valent pas le stress qu’ils peuvent nous occasionner. Souvent, un changement de perspective et de conditions matérielles peuvent constituer un moyen sain d'apprendre et de croître encore plus.

5. Écouter attentivement 
Il est toujours tentant d’interrompre et nous le faisons souvent parce que nous ne voulons pas perdre ce que nous pensons être le fil d’une idée précieuse, ni abandonner un élément majeur auquel nous sommes attachés. Cependant, interrompre est impoli et signifie « Je suis davantage intéressé par ce que je dit que par ce que vous me racontez ».

6. Résoudre les problèmes 
Le fait de pleurnicherie peut faire du bien à son auteur, mais n'est n’apporte rien à celui qui doit écouter ce genre de doléances. Se plaindre n'aide pas à améliorer une mauvaise situation. C’est en fait une perte de temps et d’énergie qui ne résout jamais complètement la situation à laquelle on est confronté.

7. Comprendre et compatir 
Nous sommes tous différents et avons des perspectives diverses ; nous vivons donc nos vies très différemment les uns des autres. Qui doit à le droit critiquer ce qui est différent de notre façon de gérer notre existence ? Valorisons plutôt nos différences et découvrons leurs enseignements…

8. Ne conseiller que si on le demande
Plus nous vieillissons, plus nous prenons de la bouteille et plus nous pensons avons accompli de choses, plus nous tendons à penser que nous sommes omniscients et avons le droit d’ordonner les autres comment vivre leurs vies. Les destinataires des conseils que nous proférons nous entendent mais ne nous écoutent pas. Attendez toujours d'être sollicité avant de donner des conseils.

9. Vivre dans le présent 
L'expérience passée est précieuse. Tirons les leçons qui s’imposent de nos erreurs et de celles des autres, et laissons vite tomber. Quand des problèmes surviennent, quelle belle occasion d'apprendre quelque chose de nouveau ! Quand quelqu'un fait une erreur, quelle bonne occasion d'être gentil, de savoir pardonner et comprendre. Le passé nous forme mais ne nous définit pas.

10. Garder courage 
La peur est une affliction qui ruine nos vies. nous avons tous peur de ce qui pourrait ou ne pourrait pas arriver, de ce que nous ne pouvons pas changer, ou de ce que nous ne pourrons pas faire, ou encore de la façon dont les autres pourraient percevoir tout ça. Cela favorise les hésitations et les occasions manquées, toutes avalées par le temps qui passe inexorablement. Ne tardons plus, saisissons plutôt l’occasion au vol et faisons cela maintenant !

Aucun commentaire: