mardi, septembre 10, 2019

Pourboire coercitif

Hier, nous avons fait laver nos fenêtres. Je ne le fait plus moi-même car la hauteur est trop elevee et l’échelle trop lourde.

Ainsi, pour la deuxième année consécutive, la même entreprise a effectué le même travail et, bien entendu, nos attentes étaient les exactement les mêmes. Cela aurait fonctionné si les deux laveurs de vitres qui nous avaient été envoyés étaient aussi motivés et avaient autant de savoir-faire que ceux de l’an précédent, mais ce ne fut pas le cas.

La continuité, tout comme la perfection, sont appréciables mais jamais garanties. Cela dit, nous avons fait part de notre mécontentement, demandé à cette pauvre équiper de refaire quelques vitres et quand j'ai reçu la facture électronique pour le travail effectué, j'ai remarqué qu'un pourboire était « suggéré » au bas du document, juste avant le total.

On y lisait 10%, 15%, 20%, 25% et plus. Maintenant, laissez-moi vous demander pourquoi devrais-je laisser un pourboire à mes laveurs de carreaux (surtout si le travail est minable), à ceux qui changent mes filtres à eau, entretiennent ma chaufferie, etc. ?  Tous reçoivent un salaire et si ce dernier est insuffisant, leur patron devrait les augmenter, même si, à la fin, je suis facturé davantage.

Dans ce cas particulier, je trouve que cela a tout de la mendicité et que je suis en train de me faire « rouler ». Les 20% de pourboire qu’on me demande au restaurant me suffisent amplement. Qu'en pensez vous ?

Aucun commentaire: