jeudi, septembre 05, 2019

Mais que gagnent les skieurs ?

Je me suis toujours demandé ce que gagnaient les meilleurs skieurs alpins par rapport à d’autres sportifs professionnels. Récemment, Ski Racing, le magazine américain de la compétition à ski, s’est penché sur le sujet, mais n’a rien apporté de nouveau.

L'article évoquait Mikaela Shifrin et son passage au-delà du millions de dollars en prime de course cette saison (Marcel Hirscher n'est arrivé qu’à la moitié de cette somme). Bien sûr, les gains records de Shifrin ne tiennent pas en compte de ses contrats avec Barilla, Longines et Adidas.

Les sponsorships, bien sûr, représentent la plus grande portion des revenus de ces grands champions. À titre d’exemple, la joueuse de tennis, Naomi Osaka, a totalisé 25 millions de dollars à ce jour, y compris 8,3 millions de dollars de primes, tandis que Serena Williams a gagné près de 30 millions de dollars avec seulement 4,2 millions de dollars en prime.
Comme le dit Lindsey Vonn, dans l’article en question: « Si vous ne faites pas partie des 5 ou 10 meilleurs skieurs mondiaux, il faut presque avoir un autre boulot pour vivre ». En fait, seuls les alpins gagnent leur vie par rapport aux autres skieurs.

En ski de fond, le meilleur athlète a gagné moins de 180 000 dollars la saison dernière et les freestylers ne peuvent guère compter que sur ce qu'ils gagnent aux X-Games ou sur le circuit Dew.

Bon, tout cela ne nous dit toujours pas combien Shifrin et Hirscher gagnent au total.

Je suppose que cela pourrait se monter maintenant autour des 6 millions de dollars pour l'américaine, si l’on tient compte de son récent contrat avec Adidas, et 12 millions de dollars pour l'autrichien qui soit-disant a une fortune personnelle de 200 millions de dollars.

Et toi, qu’en pense-tu ?

Aucun commentaire: