vendredi, juillet 05, 2019

Trop riche pour sortir le drapeau ?

Les jours fériés comme Memorial Day ou le 4 juillet, il est de coutume que les Américains marquent l’occasion en accrochant leur drapeau devant la maison. Comme hier était justement notre fête nationale, nous avons mené une étude informelle et pas du tout scientifique.

Nous nous sommes promenés et avons essayé de compter le nombre de propriétaires qui arboraient le drapeau américain dans notre quartier.À notre grande surprise, seuls 20 à 30% d'entre eux l’avaient sorti ou avaient placés une décoration un tant soit peu patriotique.

Ce qui était encore plus étonnant, c’est que plus les maisons étaient luxueuses et imposantes, moins on y voyait flotter l’oriflamme national, ce qui aurait voulu dire que le patriotisme n’est pas nécessairement le « truc » des classes plus aisées, et que toutes ces marques d’appartenance sont reléguées au second plan.

Il est vrai que les classes modestes sont souvent plus crédules et beaucoup moins cyniques. Que vous viviez aux États-Unis ou en Arabie Saoudite, de quel niveau de patriotisme font preuve vos voisins ?

Aucun commentaire: