En Utah, l’irrigation est indispensable si l’on veut une pelouse bien verte (une idée plutôt idiote, entre-nous soit dit), des plantes saines ou un potager productif.
Bien que nous ayons une pelouse plutot symbolique qu’autre chose, et quelques fleurs natives de notre regions, tous nos efforts d’irrigation se portent surtout sur nos légumes qui nous fournissent leur délicieuse verdure.
Jusqu'à cette saison, nous arrosions nos plantes après le coucher du soleil. Au printemps, j'avais expliqué cela au type qui etait venu réactiver notre système d'irrigation et celui-ci m'avait alors dit que c'était une mauvaise idée et que je devrais plutôt arroser tôt le matin, quand la température est encore fraîche.
Selon lui, cela aide l’eau à pénétrer plus profondément dans le sol et à atteindre les racines des plantes sans trop se perdre par évaporation. Arroser tôt le matin fournit également suffisamment d’eau aux plantes pour qu’elles puissent tenir confortablement pendant toute la journée, et, en particulier, les aider à mieux supporter la chaleur.
Comme nous venons de passer la mi-juillet, ce nouvel horaire semble porter ses fruits – Littéralement !
Bien entendu, cela va à l’encontre du mythe assez répandu parmi les jardiniers que l’arrosage du matin va griller les plantes, ce qui n’est évidemment pas le cas. D’abord, la plupart des régions de la planète ne reçoivent pas assez de soleil pour que de simples gouttelettes d’eau brûlent la végétation.
Ensuite, même sous une chaleur très intense, les gouttelettes d’eau seraient évaporées depuis longtemps avant de pouvoir concentrer la lumière du soleil et rôtir la plante.
Si vous arrosez encore le soir, essayez-donc de le faire le matin et vous m’en direz des nouvelles !
mercredi, juillet 17, 2019
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire