En début d'année, notre réunion de ventes avait eu lieu à Park City. C'était la toute première fois que je me rendais dans la localité qui allait devenir l’endroit où j’allais enfin me poser. Nous étions logés au tout nouveau Racquet Club, mais n’avions pas pu pas skier car il n’y avait pas assez de neige. Quel dommage !.
Deschamps, le directeur marketing de Look était venu de France en compagnie de Cattin, car je crois que Blime n’était plus à bord. John, une de nos chefs de vente, avait trouvé un conférencier-motivateur qu'il avait rencontré du temps où il travaillait chez Xerox, mais cela n’eut pas de gros effets sur nos ventes dans les mois qui allaient suivre. Nous avions présenté notre frein à ski amélioré pour répondre à Salomon ainsi que notre nouvelle fixation Look 37.
Quand je suis rentré à la maison, nous étions sur le point de quitter notre petit appartement de White Plains pour nous installer dans une maison à Hawthorne, un peu plus au nord et plus près de mon travail.
Lors du salon des sports d’hiver de Las Vegas en Mars 1980, on m’avait présenté un certain Mr. Kelly, qui venait juste d’être engagé en tant que président. Venant de chez Thermos, Kelly, tout comme son predecesseur n’avait ni une connaissance du secteur du ski, ni la tête bien vissée sur ses épaules.
Sa première initiative qui lui prit beaucoup de temps fut de sélectionner une voiture de fonction qui lui plaisait, et il jeta son dévolu sur une belle Mazda RX7 jaune vif. Même topo avec sa maison, qu’il dénicha après moult efforts à Chappaqua, une petite communauté très huppée.
Ce mois de mai, mes parents vinrent nous rendre visite depuis la France et nous avions passés de bon moments ensemble. En temps que président, Haynes Kelly s’est immédiatement imposé comme étant tout aussi mauvais qu’Ed Paul, son prédécesseur.
Soit ce poste était maudit des dieux, soit Blime ou Cattin étaient malchanceux, ou bien ils étaient absolument incapables d'embaucher les personnes qu’il fallait. Les ventes continuèrent leur chute vers le bas, tandis que les produits Salomon progressaient à pas de géant et que la société annécienne travaillait déjà d’arrache-pied sur son projet de chaussures de ski.
Look, de son côté, avait décidé de créer une usine aux États-Unis afin d’y assembler notre nouvelle fixation de bas de gamme, la Look 27. Simultanément en Europe, Look cherchait à se rapprocher de Nordica en proposant au fabricant de chaussures de ski italien un projet de système chaussure-fixation intégré.
Kip Pitou, directeur des ventes de Beconta, aimait à se moquer de Look Sports en disant : « Si vous mettiez une tente sur Look Sports, vous pourriez vendre des billets ...», exprimant d’une façon caustique que notre organisation était un véritable cirque. Une belle manière de parler de son locataire !
La bonne nouvelle de l’année arriva en décembre quand nous nous sommes installés dans la belle maison que nous venions d’acheter à Chappaqua. Et oui, juste comme Kelly, mon président !
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