« Educated », ce nouveau livre qui n'existe pour l'instant qu'en anglais, est déjà un best-seller, qui raconte l'histoire de Tara Westover, une mormone née dans une famille extrémiste religieuse d'Idaho.
Celle-ci prétend qu'elle n'est jamais allée à l'école et qu'à la place, elle a du aider sa mère dans son commerce d'herbes médicinales et son père qui était ferrailleur.
Finalement, et par pure détermination, elle est allée à l’université Mormone de Provo, en Utah, puis à Harvard et à Cambridge en Angleterre. Entre temps, elle a été continuellement déchirée entre son l'éducation stricte et ses aspirations.
À mon avis, son récit me semble quelque peu exagéré, mais l'auteure pose parfaitement le problème qui consiste à imposer des croyances autant irrationnelles qu'absurdes et une doctrine religieuse aux enfants, qui vont avoir des conséquences irréparables sur leur développement mental et sur le reste de leur vie.
En d'autres termes, le livre questionne indirectement ce manque d'éthique qui consiste à éduquer religieusement les enfants sans tenir compte des ravages que cela créera dans leur développement personnel.
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire