Ce lundi, David Friedman, l'ambassadeur des États-Unis en Israël, était interviewé par Steve Inskeep sur NPR, notre radio nationale, à propos de la relocalisation de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem et plus particulièrement sur « les débuts historiques d'Israël et la vision qu'avait les Nations Unies, dans les années 40, d’établir Jerusalem en qualité de ville neutre internationale ... »
Voici la réponse qu'a fait l'ambassadeur :
« D'abord, je m'oppose à cette leçon d'histoire à propos de 1947. Retournez plutôt 3 500 ans en arrière, rapportez vous à la Bible. Je vais vous raconter une histoire intéressante. Rachi, un des grands commentateurs de la Bible, avait dit que la raison pour laquelle celle-ci commence avec la création du monde, est pour montrer que la chaîne de titre de propriété est passée de Dieu, directement au peuple juif en ce qui concerne la terre d'Israël. Donc si certaines nations prétendent que le peuple juif n'est pas propriétaire de la terre d'Israël, rappellerons leur que Dieu a créé le monde et qu'il a donné Israël au Juifs. »
Voila pour moi, une réponse absurde à une question raisonnable, car elle n'est pas basé sur des faits, mais plutôt sur des croyances religieuses, qui, bien sûr, ne peuvent pas être prouvée car elles sont totalement irrationnelles.
Depuis quand la Bible est-elle devenue une source fiable en matière de faits historiques ?
Le second et autre point que j'aimerais souligner au sujet des propos de Friedman est que, si son raisonnement était viable, nous autres Américains, devrions nous inquiéter et commencer à faire nos valises avant de rendre leurs terres aux Amérindiens, qui eux étaient les vrais propriétaires.
Une propriété qui leur appartenait depuis plus de 15 000 ans et nous leur avons volée il y en a juste 500 !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire