Je me souviens d'avoir vu le mariage du prince Charles et de Lady Di, le mercredi 29 juillet 1981.
C'était facile pour nous et pas trop tôt, car nous vivions à Chappaqua, sur la côte Est des États-Unis, et les heures de transmission étaient décentes. Nous avions tout vu sur notre petite télé en compagnie de Nadine et Michel Duret venus nous rendre visite depuis la France.
Pour des raisons qui m’échappent, nous avons raté le mariage du Prince Williams en 2011, mais nous voulions nous rattraper en regardant celui d'Harry et de Meghan, ce que nous avons fait hier soir, en différé, sur YouTube.
J'ai bien aimé la mariée, la chanson "Stand by me" et l'homélie. J'ai trouvé le reste de la famille Windsor plutôt ennuyeuse. Nous avons beaucoup accéléré le film et avons tout vu en un quinzaine de 15 minutes.
Je me sentais un peu bête d'être parmi les milliards de badauds qui ont regardé cet tranche de vie de célébrités, mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les 36 millions d'euros que cette extravagance a coûté à la Reine, au Prince Charles et aux contribuables britanniques.
Il ne fait aucun doute que cet argent aurait été mieux dépensé ailleurs (je pense en particulier à tous ces Yéménites blessés et affamés) même si certaines sources affirment que l’opération aurait rapporté plus de 600 millions d'euros en activités touristiques et en vente de bibelots en tous genres.
En ce qui me concerne, c'est bien le dernier mariage royal que je regarde pour très, très longtemps, à moins que la monarchie ne soit bientôt abolie, mais je n'en suis pas si certain !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire