jeudi, mai 10, 2018

LDS, ADN et réalité

Comme la plupart des livres sacrés, le Livre de Mormon est une fable assez créative, du moins de mon point de vue.

Joseph Smith, le fondateur du mormonisme et l'auteur des livres sacrés qui expliquent la théologie de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (LDS Church), rend compte, à travers le « Livre de Mormon » d'anciens prophètes qui ont vécu dans les Amériques, pendant une période qui a commencé à partir de 600 à 400 avant Jésus-Christ.

Selon le livre, des Juifs étaient venus en Amérique pour fuir la persécution, chez eux, à Jérusalem. Ils se composaient de deux groupes ennemis, les Néphites et les Lamanites. En 428 après Jésus-Christ, les Néphites ont été vaincus par les Lamanites qui n'étaient autre que les indiens d’Amérique que nous connaissons aujourd'hui.

Même si les révélations de Joseph Smith ont eu lieu en 1830, historiens et archéologues ne soutiennent pas les faits historiques contenus dans le Livre de Mormon, qui a été écrit à la suite de ces révélations.

Pire encore, avec l'avènement de l'ADN, il a été constaté que les Amérindiens ont des marqueurs ADN très distinctifs, et très similaires à des personnes originaires d'Asie centrale et non du Moyen-Orient. .

Cette conclusion apporte la preuve que les ancêtres des Indiens d'Amérique ont bel et bien traversé la mer de Béring depuis l'Asie, sans aucune trace d'ascendance israélite.
Bien sûr, les dirigeants mormons refusent cette preuve et mettent en avant d'autres théories encore plus « vaseuses » pour préserver la crédibilité de leur foi ...

Aucun commentaire: