Après nos courtes visites à Aspen et Telluride, je n'ai pas pu m'empêcher de tirer une comparaison avec Park City, et essayer de trouver une place spécifique à chacune d'entre-elle parmi ce trio de petites villes de l'ouest américain, toutes trois passées de communautés minières à stations de ski réputées.
Si nous commençons par Aspen, pas simplement par ordre alphabétique, mais aussi par ancienneté dans le genre, celle-ci a toujours eu le vent en poupe en matière de sophistication et semble aujourd'hui à commencer à perdre son âme en devenant trop fameuse, trop riche, trop chère, trop exclusive, trop snob et tellement éloignée de la réalité. Il semble que le temps de la convivialité et des plaisirs simples soit désormais fini dans ce haut lieu du ski. L'endroit est devenu froid, hautain et sans attrait. Un exemple à éviter à tout prix par toutes ces stations qui veulent grimper dans les classements !
En ce qui concerne Park City, son évolution présente est très préoccupante car elle se dirige désormais vers la sophistication à tout va et semble vouloir émuler l'attrait snob d'Aspen. Il reste encore de bons éléments dans notre bonne ville de Park City, mais ses citoyens doivent rester vigilants et faire tout ce qui sera en leur pouvoir pour résister à « l'Aspénisation » des lieux. Ce génie assez affreux sera bien difficile à contenir à l'intérieur de sa bouteille, mais j'ai encore un tout petit peu d'espoir !
Enfin, Telluride, sans son agrandissement moche et et dépourvu de personnalité du « Mountain Village », reste toujours authentique dans ses limites originales, et continue d'offrir à ses visiteurs une ambiance simple et rassurante. Ses citoyens devront eux aussi rester vigilants et faire de leur mieux pour garder à leur vieux quartier toute son originalité et sa rusticité, sans tomber dans les écarts dont a été victime Aspen avec toute sa nouvelle architecture stupide et prétentieuse. Ce ne sera sans doute pas si facile que ça !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire