jeudi, mai 31, 2018

Ce que la douleur nous apprend

On apprend d'avantage en souffrant qu'en ayant du plaisir. Avec tant de gens qui souffrent autour de nous, il est souvent impossible pour la plupart d'entre nous qui sommes en bonne santé et vivons sans douleur, d'imaginer ce que représente celle-ci et d'en tirer un plus grand degré de compassion.

C'est probablement pourquoi nous devrions toujours apprécier les quelques occasions qui nous sont données de ressentir la souffrance, quelle que soit sa forme, et faire de notre mieux pour en faire pleinement l'expérience en l'observant, la ressentant, l'analysant et la mesurant au mieux de nos possibilités.

Il faut alors nous souvenir de toutes ces mesures et les garder dans un coin de notre mémoire, afin de pouvoir y retourner la prochaine fois que nous sommes avec d'autres personnes souffrantes.

Contrairement à ce que nous disons souvent, nous ne sommes guère capables de nous mettre à la place de ceux qui doivent affronter la douleur, mais nous pouvons nous en rapprocher un peu mieux en nous rappelant nos propres expériences ...

mercredi, mai 30, 2018

Bien préparé pour ma sortie d’hôpital

Pour toutes ces côtes cassées, je n'ai passé qu'une seule nuit à l'hôpital, mais l'établissement a tout fait pour que j'en sorte en en pleine forme en me faisant avaler tout le contenu de leur pharmacie !

À la sortie, j'étais donc un homme tout neuf, souriant, bouillonnant d'énergie et sans la moindre souffrance. Évidemment, quand je suis rentré chez moi, j'ai réalisé que l'ordonnance de médicament qui m'a été attribuée était beaucoup moins efficace que le traitement de cheval qui m'avait été administre lors de mon hospitalisation.
Aujourd'hui, avec un dosage raisonnable, mon niveau de douleur a considérablement augmenté et j'ai fait un bon pas en arrière sur le plan physique. Je vais juste devoir m'adapter, avoir un peu plus mal, être moins en forme et retomber les pieds sur terre !

mardi, mai 29, 2018

Les opiacés, ça vous va ?

Quand je suis arrivé à l'hôpital avec mes côtes cassées, je souffrais horriblement et ce qui a sauvé la mises, ce sont les médicaments puissants que j'ai du avaler. Évidemment, j'ai reçu une bonne dose d’opiacés, à la fois pendant mon court séjour et dans l’ordonnance qui m'a suivit à la maison.

À aucun moment, le personnel de l'hôpital ne m'a demandé si je voulais ce genre de médicaments ; ils m'ont juste averti de leurs dangers et, je suppose, que c'était pour eux la seule option qui convenait parfaitement à mon traitement.

Je me serais attendu et j'aurai préféré que l'on m'offre une alternative plus sûre et moins addictive, mais cela ne s'est pas produit. Je suppose que les médecins américains accordent plus d'importance à l'efficacité qu'à la sécurité ...

lundi, mai 28, 2018

« Trou Noir » terrestre

Cette histoire de trou noir n'est pas une aventure spatiale, mais plutôt un simple rappel qu'il faut rester extrêmement prudent à chaque fois que nous enfourchons nos vélos.

D'abord, imaginez une piste cyclable qui se rétrécit pour passer sous un tunnel étroit, partagé avec un petit cours d'eau. Comme tout passage souterrain, et malgré un peu d’éclairage, tout y est sombre, ce qui rend la visibilité assez difficile, surtout lors d'une journée ensoleillée qui demande une adaptation rétinienne très rapide.

C'est là que je me suis engagé avec mon épouse, ce vendredi, alors que nous nous remettions en selle pour la première fois cette saison. Comme la piste se rétrécit à environ 1,20 mètre de large à l'entrée du tunnel, celle-ci consiste en un plancher de bois, avec le mur du tunnel sur le côté droit et un parapet en béton d'une hauteur de 1,20 mètre à gauche.

Alors que j'abordais ce passage souterrain sans grande visibilité, j'ai presque immédiatement senti mon vélo déraper sur l'eau qui avait débordé du ruisseau et recouvrant le plancher étroit.

Ma bicyclette s'est alors dérobée sous mon corps, tandis que mon épaule droite frappait violemment le béton du tunnel sur ma droite, m’éjectant ainsi du vélo et me faisant ricocher vers la gauche où mon l'arrière de mon torse allais percuter le muret en ciment sur la gauche.

Quand je me suis retrouvé sur les fesses, le résultat final se montait à une douleur insupportable et 4 côtes cassées. Aie, aie, aie!

dimanche, mai 27, 2018

5-27 Les dangers du vélo

Faire du vélo peut être amusant, exaltant et une merveilleuse façon d'atteindre la forme physique. De plus, pédaler ne pollue pas !

Cela dit, le cyclisme n'est pas vraiment pour les mauviettes, car la zone de contact avec la chaussée et les pneus n'est pas si généreuse que cela, surtout sur les vélos de course, par rapport aux VTT, par exemple.

Cela signifie que tous les vélos de route offrent une plate-forme moins stable, beaucoup plus exposée aux obstacles, aux nids-de-poule et aux irrégularités de la route.

Tout cela rend le vélo bien plus dangereux que disons, la conduite automobile. Donc, combiné avec l'appréhension, la peur ou une mauvaise expérience antérieure, la marge de sécurité déjà mince que propose le vélo est encore moindre.

Demain, nous allons essayer de voir ce qui peut arriver d'autre ...

samedi, mai 26, 2018

Chatouillé à en mourir !

Il y a quelques jours, nous nous promenions dans le cimetière de Park City où une foule de travailleurs y étaient occupés à couper le gazon pour embellir les lieux en ce week-end de Memorial Day (qui pour nous est la période où nos morts, particulièrement nos soldats, sont honorés).

J'ai dit à ma femme: « Je ne voudrais pas être enterré ici, car tout ce bruit provenant des engins d'entretien me réveillerait sûrement et me forcerait à me retourner dans ma tombe ».

Alors que nous passions devant un brave homme armé de son coupe-bordure, ma femme a alors répondu: « N'aurais-tu pas peur que ce drôle d'engin puisse aussi gêner les gens qui se reposent juste en dessous » ?

C'est là que je me suis empressé de répondre : « Pas de soucis, ils seraient ravis de se faire chatouiller à en mourir » !

vendredi, mai 25, 2018

Pourquoi Trump ne doit pas être destitué

Pour ceux qui suggèrent qu'une procédure de destitution soit engagée contre Trump, je dis "Non!" Pourquoi?

Juste à cause de son vice-président Pence.

Cet homme n'est pas simplement un « pantin politique » comme l'a dit un responsable nord-coréen après que Mike Pence ait eu la bonne idée de dire que Kim Jun Un pourrait bien subir le même sort que le colonel Mouammar Kadhafi, mais surtout parce qu'il est fou et dangereux de part ses convictions.

C'est un fanatique qui, dans le pire des cas, rends Trump tout à fait acceptable, ce qui n'est pas peu dire.

Je prie le ciel que Donald reste en bonne santé, en vie et au pouvoir jusqu'en janvier 2021 !

Les pratiques commerciales douteuses d'Apple

Je n'ai jamais été un fan d'Apple et le seul produit de cette marque que je n'ai jamais achetee etait un iPod. Ma femme en est pourtant à son deuxième iPad et l'avait initialement acheté parce que c’était la première tablette sur le marché.

Le premier iPad qu'elle possédait est mort quand sa batterie n'a plus été capable de se recharger. Nous avions laissé cette tablette de coté, car on nous avait dit qu'Apple la remplacerait pour environ 100 dollars, mais comme ma femme ne voulait pas attendre, elle s'en est immédiatement racheté une autre.
Récemment, nous avons finalement contacté l'Apple Store près de chez nous, et après être passés au travers d'un protocole plutôt compliqué, nous avons du prendre rendez-vous au magasin pour pouvoir remplacer cette sacrée batterie.

Nous avons été renvoyés d'un employé à un autre et après environ 15 minutes que l'heure de notre rendez-vous soit passée, on nous a dit qu'Apple ne changeait pas les piles de ses iPads et que nous aurions « l'option » d'acheter une nouvelle tablette pour 300 dollars.

Bref, une bonne après-midi de perdue ! À aucun moment, depuis que j'avais réservé le rendez-vous, je n'avais été informé de notre manque d'options, même s'il nous avait fallu fournir à la fois numéro de série du modèle et date d'achat.

Si cela vous fait penser à un attrape-nigaud, c'est tout à fait le cas et nous n'achèterons plus jamais un autre produit Apple. Ce que je vais acheter, par contre, c'est un kit de remplacement de batterie, y compris tout les outils nécessaires et la vidéo pour installer tout ça.

En ce qui concerne la prochaine tablette, celle-ci s'appelera sans doute Samsung ou Asus ...

mercredi, mai 23, 2018

Éduquée ?

« Educated », ce nouveau livre qui n'existe pour l'instant qu'en anglais, est déjà un best-seller, qui raconte l'histoire de Tara Westover, une mormone née dans une famille extrémiste religieuse d'Idaho.

Celle-ci prétend qu'elle n'est jamais allée à l'école et qu'à la place, elle a du aider sa mère dans son commerce d'herbes médicinales et son père qui était ferrailleur.

Finalement, et par pure détermination, elle est allée à l’université Mormone de Provo, en Utah, puis à Harvard et à Cambridge en Angleterre. Entre temps, elle a été continuellement déchirée entre son l'éducation stricte et ses aspirations.

À mon avis, son récit me semble quelque peu exagéré, mais l'auteure pose parfaitement le problème qui consiste à imposer des croyances autant irrationnelles qu'absurdes et une doctrine religieuse aux enfants, qui vont avoir des conséquences irréparables sur leur développement mental et sur le reste de leur vie.

En d'autres termes, le livre questionne indirectement ce manque d'éthique qui consiste à éduquer religieusement les enfants sans tenir compte des ravages que cela créera dans leur développement personnel.

mardi, mai 22, 2018

Faut-il interdire l'école ?

Si les pensées, les prières et les minutes de silence continuent de demeurer inefficaces pour empêcher les massacres dans nos écoles américaines, si aucun politicien n'a le courage de résister au lobby des armes à feu, et de réglementer raisonnablement leur possession, peut-être est-il temps désormais d'interdire complètement la fréquentation scolaire ?

Oui, purement et simplement. Nos écoles sont devenues bien trop dangereuses pour nos enfants.

De cette façon, d'avantages de gens resteront ignorants, manipulables et entièrement disposés à croire en tout ce qui est irrationnel, comme la religion, le Père Noël, le créationnisme et le 2ème amendement de notre constitution.

lundi, mai 21, 2018

Les mariages royaux et moi

Je me souviens d'avoir vu le mariage du prince Charles et de Lady Di, le mercredi 29 juillet 1981.

C'était facile pour nous et pas trop tôt, car nous vivions à Chappaqua, sur la côte Est des États-Unis, et les heures de transmission étaient décentes. Nous avions tout vu sur notre petite télé en compagnie de Nadine et Michel Duret venus nous rendre visite depuis la France.

Pour des raisons qui m’échappent, nous avons raté le mariage du Prince Williams en 2011, mais nous voulions nous rattraper en regardant celui d'Harry et de Meghan, ce que nous avons fait hier soir, en différé, sur YouTube.

J'ai bien aimé la mariée, la chanson "Stand by me" et l'homélie. J'ai trouvé le reste de la famille Windsor plutôt ennuyeuse. Nous avons beaucoup accéléré le film et avons tout vu en un quinzaine de 15 minutes.

Je me sentais un peu bête d'être parmi les milliards de badauds qui ont regardé cet tranche de vie de célébrités, mais ce qui m'a le plus marqué, ce sont les 36 millions d'euros que cette extravagance a coûté à la Reine, au Prince Charles et aux contribuables britanniques.

Il ne fait aucun doute que cet argent aurait été mieux dépensé ailleurs (je pense en particulier à tous ces Yéménites blessés et affamés) même si certaines sources affirment que l’opération aurait rapporté plus de 600 millions d'euros en activités touristiques et en vente de bibelots en tous genres.

En ce qui me concerne, c'est bien le dernier mariage royal que je regarde pour très, très longtemps, à moins que la monarchie ne soit bientôt abolie, mais je n'en suis pas si certain !

dimanche, mai 20, 2018

Fini le ski à Snowbird !

D'habitude, le ski restait possible à Snowbird au moins jusqu'au dernier week-end de mai, et parfois plus longtemps.

Même avec une couverture de neige assez maigre cette saison, la station pourait être encore ouverte, mais ce n'est plus le cas avec ses nouveaux propriétaires Cummings / Powdr qui cherchent à resserrer les boulons par tous les moyens.
En fait, la station de l'Utah a clôturé sa saison d'hiver il y a déjà une semaine, ce 13 mai. Cela m'a désolé, car j'avais prévu de faire encore une ou deux sorties en ski fin mai, comme à l'habitude.

Je suis donc déçu, mais peux comprendre que cela ne paye plus de rester ouvert si tard. La plupart des skieurs ont de toute façon un forfait saison et ne rapportent plus un seul sou.

Jusqu’à présent Snowbird offrait un forfait « printemps » qui va prendre du plomb dans l'aile, tout comme sa réputation d'offrir « la plus longue saison de ski en Utah. »

samedi, mai 19, 2018

Un participant récalcitrant

Il y a exactement soixante ans, Monsieur Losserand, mon maître d'école qui enseignait huit classes de garçons, en primaire, tous dans la même pièce, dans mon village de Montriond, en Haute-Savoie, avait assez confiance en mes talents pour m'inscrire à un concours national sponsorisé par, je crois, l'association nationale des fournisseurs de savon.

J'étais bon en dessin et mon maître m'avait demandé de créer l'histoire illustrée d'un petit garçon, très sale qui, à travers une série de métamorphoses, découvrait finalement les bienfaits de l'hygiène personnelle.
D'après ce dont je me souviens, je n'étais pas du tout motivé par ce travail, j'ai du me faire prier et me forcer pour le faire, n'arrivant pas à voir la fin du projet, et fus ravi quand tout a été fini et que mon travail fut enfin envoyé sous pli postal.

Je ne me suis jamais inquiété un seul instant du résultat (à suivre ...)

vendredi, mai 18, 2018

Comment tirer parti de nos expériences ?

Hier, nous avons assisté à un certain événement, quelque chose que nous avons déjà fait de nombreuses fois avec plus ou moins de succès.

Si cette dernière expérience n'a pas non plus été un succès total, ce que j'en ai retenu est qu'il fallait absolument coucher sur papier ce que nous avions appris afin de pouvoir le réutiliser la prochaine fois qu'une opportunité similaire se représentera, sans avoir à réinventer la roue, oublier les éléments essentiels appris auparavant et, tout simplement, améliorer ainsi progressivement notre stratégie pour qu'elle soit affinée à la prochaine occasion.

Autrement dit, nous devrions toujours bien nous pencher sur tout résultat – qu'il soit bon ou mauvais - et en faire l'analyse, afin de toujours en tirer un enseignement utile et enrichissant.

jeudi, mai 17, 2018

L'enfer est-il encore ouvert ?

Personnellement, je ne crois pas à l'enfer, ni au paradis d'ailleurs. Ma propre interprétation est que ces deux lieux - Ciel et Enfer - se trouvent dans notre monde et notre quotidien.

Quand nos vies seront terminées, aucun de ces endroits n'existe pour nous recevoir.

Je dis juste cela, car il y a quelques jours, alors que je relisais les citations attribuées à William Shakespeare, j'avais aussi trouvé celle-ci: « L'enfer est vide, tous les démons sont ici ».

J'ai pensé que cela s'accordait parfaitement à mes propres idées. Quand aux démons, je suis totalement satisfait avec la sélection suivante ...

mercredi, mai 16, 2018

Leçon d'histoire ?

Ce lundi, David Friedman, l'ambassadeur des États-Unis en Israël, était interviewé par Steve Inskeep sur NPR, notre radio nationale, à propos de la relocalisation de l'ambassade des États-Unis à Jérusalem et plus particulièrement sur « les débuts historiques d'Israël et la vision qu'avait les Nations Unies, dans les années 40, d’établir Jerusalem en qualité de ville neutre internationale ... »

Voici la réponse qu'a fait l'ambassadeur :

« D'abord, je m'oppose à cette leçon d'histoire à propos de 1947. Retournez plutôt 3 500 ans en arrière, rapportez vous à la Bible. Je vais vous raconter une histoire intéressante. Rachi, un des grands commentateurs de la Bible, avait dit que la raison pour laquelle celle-ci commence avec la création du monde, est pour montrer que la chaîne de titre de propriété est passée de Dieu, directement au peuple juif en ce qui concerne la terre d'Israël. Donc si certaines nations prétendent que le peuple juif n'est pas propriétaire de la terre d'Israël, rappellerons leur que Dieu a créé le monde et qu'il a donné Israël au Juifs. »

Voila pour moi, une réponse absurde à une question raisonnable, car elle n'est pas basé sur des faits, mais plutôt sur des croyances religieuses, qui, bien sûr, ne peuvent pas être prouvée car elles sont totalement irrationnelles.

Depuis quand la Bible est-elle devenue une source fiable en matière de faits historiques ?

Le second et autre point que j'aimerais souligner au sujet des propos de Friedman est que, si son raisonnement était viable, nous autres Américains, devrions nous inquiéter et commencer à faire nos valises avant de rendre leurs terres aux Amérindiens, qui eux étaient les vrais propriétaires.

Une propriété qui leur appartenait depuis plus de 15 000 ans et nous leur avons volée il y en a juste 500 !

mardi, mai 15, 2018

Quand le chocolat inspire

Notre fille sait que nous sommes de gros gourmands, et pour certaines occasions, elle ne manque jamais de nous envoyer une bonne provision de chocolats Baci.

Ces bouchées délicieuses sont faites à Pérouse, une ville médiévale située au cœur de l'Italie. Tout a commencé en 1922 quand Luisa Spagnoli, une jeune chocolatière, a créé une confection spéciale pour son amoureux.

Sa forme était censée représenter un poing (appelé cazzotto en italien, qui signifie coup de poing) enveloppé dans un billet doux. Ce chocolat était autant délicieux que parfait, sauf son nom, et c'est pourquoi il fut changé en faveur de « bacio », ou bisou, en italien.

Bien sûr, à l'intérieur de chaque Bacio, se trouve toujours ce fameux billet doux, ou du moins un message ayant trait à l'amour et attribué à quelqu'un de plus ou moins célèbre.

Ceux-ci sont généralement assez simplets et ennuyeux, mais la nuit dernière, j'en ai trouvé un assortit d'une citation de William Shakespeare : qui disait: « Aimez tout le monde, faites confiance à quelques-uns, et ne faites de mal à personne ».  J'ai trouvé ça merveilleux et je prévoie d'adopter ce sage conseil du barde d'Avon pendant le reste de ma vie.

Si vous êtes toujours à la recherche d'inspiration, d'illumination ou de passion, il est peut-être temps d'acheter des Bacio de Perugina!

lundi, mai 14, 2018

Comment bien raconter

Que ce soit le livre que vous lisez, la chanson ou la blague que vous entendez ou le film que vous regardez, votre expérience sera souvent directement liée à la qualité de l'histoire racontée et la façon dont elle a été racontée.

Tout à fait par hasard, je suis tombé sur un bon article (en anglais) écrit par Aimée Lutkin, à propos de ce qui fait une bonne histoire et je voulais partager ses conclusions avec vous.

Elle commence par souligner la différence entre connaître une histoire « par cœur », plutôt que de simplement la mémoriser. Cela veut dire, qu'il faut d'abord ressentir profondément celle-ci et qu'elle doit faire partie du tissu émotionnel de l'auteur, et ne surtout pas être une récitation, pour bien communiquer avec l'audience.

Ensuite, l'histoire a besoin d'attirer l'attention des gens avec une puissante introduction qui leur signalera que ça vaut la peine de suivre et que ce n'est pas n'importe quoi.

Bien sûr, rester toujours le plus concis possible est essentiel en évitant de raconter « une histoire courte qui n'en finit pas de durer » juste pour remplir l'espace libre, et faire toujours tout son possible pour rester très clair.

Ajouter un peu de dialogue dans l'histoire que l'on raconte est un bon moyen d'apporter d'avantage de texture et de réalisme, comme par examole en citant: « Et c'est là que Charlie a dit ... etc. »

Aussi, bien s'assurer que la fin de l'histoire offre tout le punch que le public mérite et attends. Éviter une fin faible ou édulcorée. Une conclusion en point d'orgue fera que l'audience se souviendra à la fois de l'histoire et de celui ou celle qui la raconte.

Enfin, il ne faut surtout pas oublier de sortir et de vivre sa vie autant que faire se peut ; dans le processus, se cache un véritable trésor d'histoires futures à raconter !

dimanche, mai 13, 2018

Trump et ses groupies

Ce n'est un secret pour personne que les gens raisonnablement intelligents ont pu voir dès le début que Donald Trump était un tyran, un égocentrique, un démagogue et un menteur.
Ce qui est encore plus terrible, c'est que soit, les gens qui ont voté pour lui étaient complètement stupides (assez peu), ou soit qu'ils pouvaient s'identifier à tous ses traits néfastes et destructeurs (nombreux), et voyaient en l'homme une validation de leur pires défauts.

De ce fait, en votant pour lui, ils sont en quelque sorte tous devenus ses complices, c'est à dire qu'ils on approuvé et accepté ses délits et embrassé les traits néfastes de l'individu (énumérés ci-dessus).

De ce fait, leur soutient inconditionnel a permit à Trump de se soustraire aux conséquences de son comportement.

Quel beau monde !

samedi, mai 12, 2018

Stations de ski: Où est la croissance ?

L'Association des stations de ski des États-Unis (NSAA) semble satisfaite de ses résultats médiocres quand elle annonce que ses journées-skieurs pour la saison de ski 2017-2018, n'ont atteint que 53,3 millions, enregistrant ainsi une baisse de 2,8 pour cent par rapport aux 54,8 millions de journées-skieurs la saison précédente.

Alors que les régions du Sud-Est et du Midwest ont connu un rebond se montant respectivement à 4 et 17 pour cent par rapport à 2016-2017, la région du Nord-Est est restée au même niveau, et l'ensemble des régions de l'Ouest affichaient une baisse comprise entre -5 et -14 pour cent.

En fait, seules la région du Nord-Ouest s'est bien illustrée avec ses stations de Whitefish et Bridger Bowl au Montana, Stevens Pass dans l’état du Washington, Jackson Hole au Wyoming; et Schweitzer Mountain en Idaho.

En revanche, la Californie, l'Utah et le Colorado sont en baisse considérable (les chiffres devraient nous parvenir plus tard).

Qu'est-ce que tout cela veut dire ?

Même si nous savons tous que la neige reste l'ingrédient magique qui fait toute la différence, sur près d'un quart de siècle, le nombre de skieurs continue de stagner aux États-Unis et à moins qu'un regain d’intérêt créé par les nouveaux forfaits Epic et Ikon réussisse à stimuler d'avantage l'activité, la croissance ne semble guère pouvoir venir que de l'étranger, d'endroits comme l'Australie et certains pays d'Asie, y compris, bien sûr, la Chine.

Au fait, qu'est ce qu'on attend pour commencer à prospecter le marché Chinois?

vendredi, mai 11, 2018

Un aéroport impressionnant ...

Quand nous sommes passé par Telluride la semaine dernière, j'ai tenu à ce que mon épouse découvre l'aéroport régional de cette station de ski.

Je n'ai atterrit et décollé de ce site impressionnant qu'une seule fois auparavant, pendant l'été 2001, et je n'en menais pas large pendant toute la durée de l'approche et de l'atterrissage.

Perché à 2 765 mètres et dominant cette station de ski du Colorado, c'est l'aéroport commercial le plus élevé d'Amérique.

Situé sur une mesa, les deux bouts de piste sont interrompues par deux pentes raides de 300 mètres de dénivelé chacune, et les fortes turbulences causées par les vents soufflant de tous les cotés de la montagne sont d'excellentes raisons pour que les pilotes fasse bien attention.

Aller observer les rares décollages et atterrissages qui ont lieu pendant la journée est presque un « must » quand on est là-bas.

Comme l'indique la brochure de l'aéroport dans son avis aux pilotes : « Rien de ce que vous voudriez faire demain ne vaut la peine de risquer votre vie et la vie de vos passagers aujourd'hui ! »


jeudi, mai 10, 2018

LDS, ADN et réalité

Comme la plupart des livres sacrés, le Livre de Mormon est une fable assez créative, du moins de mon point de vue.

Joseph Smith, le fondateur du mormonisme et l'auteur des livres sacrés qui expliquent la théologie de l'Église de Jésus-Christ des Saints des Derniers Jours (LDS Church), rend compte, à travers le « Livre de Mormon » d'anciens prophètes qui ont vécu dans les Amériques, pendant une période qui a commencé à partir de 600 à 400 avant Jésus-Christ.

Selon le livre, des Juifs étaient venus en Amérique pour fuir la persécution, chez eux, à Jérusalem. Ils se composaient de deux groupes ennemis, les Néphites et les Lamanites. En 428 après Jésus-Christ, les Néphites ont été vaincus par les Lamanites qui n'étaient autre que les indiens d’Amérique que nous connaissons aujourd'hui.

Même si les révélations de Joseph Smith ont eu lieu en 1830, historiens et archéologues ne soutiennent pas les faits historiques contenus dans le Livre de Mormon, qui a été écrit à la suite de ces révélations.

Pire encore, avec l'avènement de l'ADN, il a été constaté que les Amérindiens ont des marqueurs ADN très distinctifs, et très similaires à des personnes originaires d'Asie centrale et non du Moyen-Orient. .

Cette conclusion apporte la preuve que les ancêtres des Indiens d'Amérique ont bel et bien traversé la mer de Béring depuis l'Asie, sans aucune trace d'ascendance israélite.
Bien sûr, les dirigeants mormons refusent cette preuve et mettent en avant d'autres théories encore plus « vaseuses » pour préserver la crédibilité de leur foi ...

mercredi, mai 09, 2018

Traquenards de station de skis ...

Nous achetons habituellement le Pass Epic qu'offre Vail Resorts et attendons la dernière minute à l'acheter.

En fait ce n'est pas tout à fait vrai. En l'achetant au printemps, nous recevons l'option d'acheter deux cartes journalières à 97 dollars la pièce (80 euros), quelle sacrée réduction !

Nous pouvons aussi l'utiliser pour prendre les remontées mécaniques ouvertes pendant l'été. De plus, nous n'avons qu'à payer 49 dollars tout de suite, et le solde n'est dû qu'au début septembre.

Ce que Vail Resorts insinue parfaitement bien, c'est que nous ne devrions surtout pas attendre et acheter le forfait tout de suite, alors qu'en fait la date limite réelle pour leur offre va jusqu'au 28 mai.

Bien sûr, cette date n'est pas publiée et introuvable sur leur site Web, qui qui montre bien combien nos stations sont de sales manipulatrices. Je ne suis pas surpris !

mardi, mai 08, 2018

Les chambres d’hôtes, vous aimez ?

Quand nous étions à Aspen, j'ai décidé, un peu contre mon intuition, de réserver une chambre d’hôte assez bien connue sous le nom de « Snow Queen Lodge ».

Au moment de la réservation, les photos que j'ai vu sur Internet avaient l'air passables et l'indice de satisfaction des clients précédents suffisamment encourageant pour que je me jette à l'eau.

Quand nous sommes arrivés, la demeure avait l'air assez charmante vue de l'extérieur et comme il n'y avait personne sur les lieux, nous avons suivit les instructions qu'on nous avait laissé pour nous enregistrer par nos propres soins.

La chambre que nous avions se verrouillait à peine et était minuscule, sans parler de sa salle de bain qui était conçue pour des Lilliputiens. Plus tard, nous avons rencontré l'aubergiste qui - comme le dit le père Trump - « parlait beaucoup mais foutait rien ».

Quand nous sommes retournés dans notre chambre après le dîner, ça sentait l'enfermé. Nous avons essayé d'ouvrir une fenêtre. Sur l'une, un carreau était cassé et l'autre était bloquée et difficile à ouvrir.

L'éclairage, l'aménagement de la pièce et le confort des matelas étaient lamentables, mais à cinq reprises, pendant toute la nuit, nous avons été réveillés par un grondement, type tremblement de terre, provenant de la chaudière de chauffage qui se trouvait au sous-sol, juste en dessous de nous.

Quelle nuit cauchemardesque !

Au matin, nous avons essayé de faire comprendre tout ça à l'aubergiste et à la propriétaire âgée de 92 ans, mais cela n'a pas eu l'effet escompté.

Une fois de plus, j'ai appris, que le charme coûte toujours trop cher ; quelque chose que je n'ai pas l'intention de répéter de sitôt !

lundi, mai 07, 2018

Trois stations de ski iconiques américaines

Après nos courtes visites à Aspen et Telluride, je n'ai pas pu m'empêcher de tirer une comparaison avec Park City, et essayer de trouver une place spécifique à chacune d'entre-elle parmi ce trio de petites villes de l'ouest américain, toutes trois passées de communautés minières à stations de ski réputées.
Si nous commençons par Aspen, pas simplement par ordre alphabétique, mais aussi par ancienneté dans le genre, celle-ci a toujours eu le vent en poupe en matière de sophistication et semble aujourd'hui à commencer à perdre son âme en devenant trop fameuse, trop riche, trop chère, trop exclusive, trop snob et tellement éloignée de la réalité. Il semble que le temps de la convivialité et des plaisirs simples soit désormais fini dans ce haut lieu du ski. L'endroit est devenu froid, hautain et sans attrait. Un exemple à éviter à tout prix par toutes ces stations qui veulent grimper dans les classements !

En ce qui concerne Park City, son évolution présente est très préoccupante car elle se dirige désormais vers la sophistication à tout va et semble vouloir émuler l'attrait snob d'Aspen. Il reste encore de bons éléments dans notre bonne ville de Park City, mais ses citoyens doivent rester vigilants et faire tout ce qui sera en leur pouvoir pour résister à « l'Aspénisation » des lieux. Ce génie assez affreux sera bien difficile à contenir à l'intérieur de sa bouteille, mais j'ai encore un tout petit peu d'espoir !

Enfin, Telluride, sans son agrandissement moche et et dépourvu de personnalité du « Mountain Village », reste toujours authentique dans ses limites originales, et continue d'offrir à ses visiteurs une ambiance simple et rassurante. Ses citoyens devront eux aussi rester vigilants et faire de leur mieux pour garder à leur vieux quartier toute son originalité et sa rusticité, sans tomber dans les écarts dont a été victime Aspen avec toute sa nouvelle architecture stupide et prétentieuse. Ce ne sera sans doute pas si facile que ça !

dimanche, mai 06, 2018

Le désert d'Aspen, Colorado

Ma dernière visite à Aspen, s’était soldée par une sévère intoxication alimentaire contactée dans un restaurant situé non loin du fameux hôtel Jerome où je séjournais ; j'avais alors bien crut que j'allais y passer.

Aujourd'hui, une bonne douzaine d'années plus tard, j'ai du mal à reconnaître Ute City (l'ancien nom que portait Aspen).

Les bâtiments sont devenus plus grands et ont perdu tout le charme qu'avaient leurs prédécesseurs du 19ème siècle.

Les petites maisons victoriennes semblent avoir été éclipsées par ces constructions monstrueuses, avec encore plus de travaux supplémentaires en cours, et paraissent bien moins visibles que par le passé.

Les magasins de marques de luxe sont devenus si communs que les « petits gars » du coin semblent pour toujours relégués au passé.

Pour ne rien arranger, tous les locaux auxquels nous avons parlé se sont plaint du manque de fréquentation et d'activités en ville en ce début de samedi soir de « Cinco de Mayo », cette fausse-fête mexicaine si chère aux américains.

C'est tout à fait vrai ; cette ville si vivante s'est aujourd'hui désertifiée. Un désert devenu cher, prétentieux et repoussant. Quel dommage !

samedi, mai 05, 2018

Telluride 30 ans plus tard

Cela fait environ trois décennies que nous avions découvert Telluride, au Colorado. À cette époque et un peu comme notre cher Park City, les deux stations n'avaient rien d'extraordinaire à offrir à leur visiteurs.

Aujourd'hui, tout cela a bien changé, surtout avec l'énorme croissance immobilière qui a tout transformé tant au niveau visuel, qu'au niveau des prix stratosphériques pour ses petites maisons mignonnes et rénovées dans un style Victorien presque parfait, et encore mieux que chez nous.

En revanche, la rue principale est restée très traditionnelle et a conservé ses commerces devenus obsolètes et ses magasins du bon vieux temps, beaucoup plus que son homologue de Park City, avec en plus, des bâtiments assez mal entretenus.

En vérité, c'est ce genre de simplicité et ce manque de prétention qui contribue énormément au charme qui se dégage de cette ville et la rend si attachante. Cela dit, ce qui a constitué la cerise sur le gâteau aura été la redécouverte de la cabane aux « plaques minéralogiques » que nous avions photographié trente ans auparavant.
Beaucoup plus à l'étroit qu'avant, mais toujours debout et contrairement à nous, pas vieilli pour un sou !

vendredi, mai 04, 2018

Visitez le Parc National des Arches pendant qu'elles sont là !

Aujourd'hui, nous sommes retourné au Parc National des Arches, à Moab, dans le sud de l'Utah, et comme d'habitude nous n'avons pas assez d'yeux pour absorber toute sa beauté minérale.

Non seulement toutes ses arches naturelles bien sûr, mais aussi le reste de son paysage enchanteur.

Même au début mai, l'endroit débordait de visiteurs. Entre les foules venues des quatre coins du monde pour piétiner les lieux, l'érosion et un tremblement de terre toujours possible, n'attendez pas trop avant de visiter ce parc national si vous ne l'avez pas encore fait, ou pour revenir autant de fois que cela vous plaît comme c'est notre cas.

Si vous attendez trop, ces gracieuses arches risquent de se retrouver au tapis et mille morceaux.

Nous vieillissons tous, y compris la nature qui nous entoure !

jeudi, mai 03, 2018

Réalité alternative?

Pour ceux qui n'arrivent pas accepter les rudes réalités de la vie, il y a toujours la possibilité de se tourner vers une apparente réalité alternative. Une de celle-ci offerte de toutes parts est bien entendu la religion, solution qui, tout comme le fameux couteau de l'armée suisse, répond à de multiples besoins.

L'entourage social est l'un d'entre eux, comme l'appartenance à un « club » ou à un système dans lequel il élément communautaire, favorisant rencontres et activités qui permettent aux gens de se sentir plus connectés.

Ensuite, il y a ce besoin de miracles, de superstition ou de solutions magiques pour tenter de résoudre des problèmes complexes ou inexpliqués, que la religion maîtrise si bien, en offrant tout son éventail de pouvoirs mystiques.

Appelez cela une source inépuisable de miracles sous toutes les formes possibles et imaginables. Pour ceux qui veulent encore plus d'outils « magiques », il y a la confession qui offrent le service de blanchissage moral parfait, toutes les prières qui agissent sur tous ces d'éléments pour lesquels les humains n'ont aucun contrôle.

Enfin, il y a l'attrait de la vie éternelle, l'antidote de la mort.

Toutes ces bonnes raisons éclipsent parfaitement notre triste réalité quotidienne et offrent une évasion simple et avoir à se poser trop de questions. Conclusion, si la vie réelle n'est pas votre tasse de thé, essayez donc la religion !

mercredi, mai 02, 2018

Ce que Benjamin Netanyahu a oublié de dire ...

Depuis longtemps, Israël a toujours refusé de signer le traité de non-prolifération nucléaire (TNP) en le qualifiant « d'imparfait et hypocrite ».

Ce traité, entre autres obligations, soumettrait ses installations atomiques aux inspections des Nations Unies.

C'est un secret pour personne qu'Israël possède un important arsenal nucléaire, mais reste le seul État du Moyen-Orient qui, contrairement à l'Iran, n'a pas signé le TNP, tout comme les quelques autres nations nucléaires « hors-la-loi » comme l'Inde, le Pakistan et la Corée du Nord. En tout, 189 nations sont signataires du TNP, y compris les États-Unis.
Maintenant, expliquez-moi le culot et l'hypocrisie dont fait preuve Netanyahou quand il accuse l'Iran lors de sa récente présentation style « Power-Point » ? Cet individu, d'une mauvaise foi flagrante, voudrait que l'Amérique s'embarque dans une guerre par procuration contre l'Iran, aux frais des contribuables américains !

mardi, mai 01, 2018

Souvenirs perso de mai 68

Pour beaucoup de jeunes Français de ma génération, Mai 68 fut une énorme affaire. Pour moi ce n'était pas du tout le cas. J'ai été retenu contre ma volonté au sein de l'armée de l'air française, avec encore dix mois de service obligatoire à « tirer ».

Je venais de terminer une saison d'hiver des plus frustrantes où mes journées de ski furent autant rares que médiocres, seulement pendant mes permissions de week-end, ponctuées par quelques soirées frustrantes à l'Isba, la principale discothèque que Morzine comptait à l’époque, à la recherche infructueuse d'une copine insaisissable.
C'est alors que les émeutes et les grèves nous sont tombées dessus et nous ont littéralement tenus fermement consignés à l'intérieur de la base, car la situation sociale s'est mise à se détériorer rapidement.

C'était assez pour que je me sente à l’opposée de cette contestation et totalement antipathique à ce mouvement de jeunesse. Pour moi, en tant que prisonnier de l'institution militaire, le monde extérieur allait bien et je ne voyais aucun intérêt à vouloir de le perturber.

À ce jour, je n'ai jamais compris mai 68 et n'ai jamais sentis la moindre relation avec cette révolution.