vendredi, novembre 27, 2015

L'importance d'un bon plan intérieur

Les deux premières maisons que j'ai fait construire avaient des problèmes liés à de mauvais plans d'étage. Les architecte ne sont guère capables de réaliser des plans intérieurs qui soient fonctionnels et où tout coule harmonieusement.

Au lieu de cela, ils se laissent emporter par le dessin de la coque externe de l'habitation et, ensuite, font de leur mieux pour forcer la distribution des pièces à l'intérieur de celle-ci. On ne dit jamais deux sans trois, et pour cette troisième maison, j'ai passé 80% de mon temps et de mes efforts à mettre au point les plans d’étages avant de passer à l'extérieur. 
De cette expérience positive, je peux offrir les règles suivantes pour concevoir d'excellents plans d’étage :
  • D'abord, ceux-ci doivent prendre en compte tous les usagers de la résidence
  • Ils doivent aussi correspondre à leur mode de vie (repas, repos, divertissement) 
  • Ils doivent offrir un flux de trafic naturel qui s'adapte aux besoins de chacun Ils doivent optimiser l'emplacement, la vue et l'ensoleillement 
  • Ils doivent absolument être créé en vues trois-dimensionnelles, de sorte que chaque partie prenante puisse voir et comprendre la fonctionnalité de l’ensemble y compris l'aspect des plafonds (détail très important !) 
  • Ils doivent enfin contenir meubles et accessoires d'ameublement pour éviter toute surprise de dernière minute 
Seulement alors, peut-on se soucier de la coque extérieure …

Aucun commentaire: