samedi, novembre 07, 2015

Les skis: un mariage forcé ?

Tout comme la plupart des oiseaux et beaucoup d'humains, les skis restent ensemble pour la vie. C'est un peu comme un mariage, mais une c'est en fait une union arrangée sans demander l'avis à chacune des deux planches. Bon, c'est quand même assez différent par rapport au mariage traditionnel car il n'y a pas vraiment de sexe, mais cependant beaucoup de plaisir, aussi que longtemps que les deux partenaires restent ensemble et soient bien dirigés.

Parfois, ils vont converger tout le temps, ce que certains appellent le temps du chasse neige. Une réunion bien spirituelle, car ce sont toujours que les spatules ou la partie supérieure du ski qui se concertent. Cependant, en général, les skis mènent d'avantage des vies parallèles et quand ils se mettent à diverger c'est toujours un mauvais signe.

Contrairement aux couples humains, les skis s'habillent toujours exactement de la même façon. Je dois aussi souligner que l’infidélité et le divorce n'existent pas entre skis. D'accord, j'ai vu des séparations temporaires qui durent tout au plus une heure ou deux ; à l'heure du déjeuner au restaurant d'altitude, par exemple, il arrive que le propriétaire d'une paire qui craint qu'on la lui vole, va la séparer et la disperser sur des râteliers éloignés.

C'est aussi vrai que la disparition d'un seul ski peut briser un couple. Je me souviens d'un jour de mai en 1995, quand l'un de mes skis s'est détaché en heurtant une pointe de sapin alors que je skiais en poudreuse sous le télésiège de Little Cloud à Snowbird. L'autre ski est resté veuf pour toujours et ne s'en est jamais remis (je crois que j'avais perdu la « femme » mais il se pourrait bien que les skis n'aient pas de sexe, ce qui m'est du reste parfaitement égal!).

Le mariage entre un ski droit et un ski gauche à beau être arrangé, il peut durer très, très longtemps. Bien sûr, au fil des années, les surfaces se rayent, tout comme nos visages se rident, il faut juste s'assurer que leurs bons cotés ne perdent jamais leur tranchant et leurs parties inférieures restent propres et lisses, mais vous saviez déjà que cela allait de soi !

Aucun commentaire: