dimanche, novembre 29, 2015

L'exceptionnalisme américain (ski aux pieds)

Comme la plupart des spectateurs assidus des courses de ski, j'était sur un nuage quand j'ai vu Mikaela Shiffrin écraser ses concurrentes et gagner avec une avance record de 3 secondes 07 sur la deuxième.

En même temps, je me disais que l'équipe américaine de ski est remarquable dans la façon dont elle continue de gagner des courses avec des athlètes isolés, qui ne peuvent guère s'appuyer sur une forte équipe débordante de talents comme c'est le cas pour la plupart des autres grandes équipes qui gagnent.

C'est donc ça, les skieurs américains de haut niveau sont des « cas isolés », comme Billy Kid, les frères et sœurs Cochran, les jumeaux Mahre, Tamara McKinney, Bill Johnson, Daron Rahlves, Bode Miller, Lindsey Vonn, Ted Ligety et Mikaela Shiffrin, la prodige du jour, pour ne citer que les meilleurs et plus récents cas.

Que les États-Unis puissent produire autant de skieurs exceptionnels sans avoir une équipe solidement fournie à la base ne cesse pas de m’étonner et de me perplexer. Qui pourrait m'expliquer cela ?

Aucun commentaire: