lundi, novembre 09, 2015

La constante évolution de l'ailerette

Je me souviens des ailettes (ou ailerettes) qui sont apparues sur les gros porteurs, comme le Boeing 747-400, vers la fin des années 80, et celles, en « râtelier », sur les premiers Airbus 319.

Depuis, ces ailettes se sont multipliées, en particulier depuis que le bon vieux 737 s'est mis au goût du jour en 2002, avec ses énormes ailerettes par rapport à la taille de l'appareil. Hier, alors que nous volions dans un Boeing 737 MAX flambant neuf, je remarquai un nouveau type de « winglet » qui était un hybride, entre une ailette mixte et une en râtelier.
C'est là que je me suis rappelé le condor et ses bouts d'ailes plutôt sophistiqués qu'il utilise admirablement pour exploiter les moindres courants ascendants.

Quand vas-t-on voir l'aboutissement de toutes ces conceptions d'ailettes atteindre une certaine maturation technique ? Il me semble que les ingénieurs aéronautiques n'ont jamais vraiment bien planché sur la question depuis que le principe a été découvert en 1975.

Cela indique aussi que - par rapport aux oiseaux – nos avions modernes ont encore pas mal de progrès à faire ....

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