samedi, novembre 21, 2015

Libérer le côté ludique

Quand nous avons été élevés dans les privations, dans l'optique de bien s'occuper des siens et quand nous avons cette épée de Damoclès faite de peur et de prudence, suspendue au-dessus de notre tête toute la vie, il est très difficile de lâcher prise et de bien profiter de celle-ci avec insouciance et égoïsme.

Ce que je veux dire par là est qu'on se refuse trop souvent ce qui pourrait nous faire vraiment plaisir. Je ne parle pas de faire des imprudences ou du mal à qui que ce soit, mais tout simplement de faire ce qui semble être amusant, stimulant et appropriée pour le moment.

Je n'ai jamais tellement regardé ma façon de vivre de cette manière. Je n'ai guère pris du plaisir qu'au coup par coup, souvent en éprouvant une certaine culpabilité (certains pourraient ne pas être d'accord avec moi, mais encore une fois, ce n'est là que mon point de vue !).
Peut-être que le moment est venu d'en faire un peu plus ?

Aucun commentaire: