Si vous posez cette question à un constructeur de ski français, vous entendrez un « oui ! » sans la moindre ambiguïté. Pendant des années, alors qu’américains ou allemands appelaient l’âme du ski « core » ou « kern », mes compatriotes préféraient utiliser le terme beaucoup plus spirituel d’âme.
Bien sûr, certaines personnes plus prosaïques dérapaient un peu et appelaient la partie centrale de leur skis « noyau » tout comme les étrangers, mais les vrais artistes, les constructeurs de ski sensibles et passionnés mettaient toujours une « âme » à l’intérieur des skis qu'ils fabriquaient.
C'est ainsi qu'on parlait d’âmes en frêne, en contreplaqué, en stratifié, et même parfois (au moment du casse-croûte) en sandwich. Pendant les années 70, les skis un peu moins nobles commençaient à recevoir des âmes en polyuréthane. Mais c'est Dynastar, qui a toujours eu le don de trouver une bonne raison « marketing » à tout ce qu'ils concoctaient, qui avait créé l’âme en Oméga, qui a parfois tournée acrylique quand la priorité était donnée à l'envol et la légèreté.
Dois-je oublier ces mystérieuses âmes vides ou creuses inventées par les frères Haldemann? Non, bien sûr. Ceci dit, je suis convaincu que les skis dotés d'une « âme » plutôt que d'un vulgaire noyau, ne meurent jamais. Ils se réincarnent en clôtures, en chaises rustiques ou en autres pièces de mobilier.
En dépit de toutes ces « âmes » délaissées qui errent un peu partout à Park City, je dois avouer qu'il me reste toujours à rencontrer des skis « zombies .. »
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