Trop de gens choisissent d'ignorer ou n'ont jamais été bien informés sur les origines du conflit israélo-palestinien.
Qui a donc provoqué cet affreux conflit ? Cela a commencé à la fin du 19ème siècle quand des sionistes ont voulu établir une patrie pour le peuple juif, et ont choisit la Palestine qui se trouvait alors sous contrôle ottoman.
La Déclaration Balfour de 1917, publiée par le gouvernement britannique, avait approuvé l’idée d’une patrie juive en Palestine, ce qui a conduit à un afflux d’immigrants juifs dans la région sans demander à ses habitants s’ils appréciaient ou non cette idée d’invasion.En 1947, les Nations Unies ont mis en œuvre le plan de partition, divisant la Palestine en États arabes et juifs. Le 14 mai 1948, l’État d’Israël fut créé, déclenchant la première guerre israélo-arabe. Les Palestiniens avaient été forcés de quitter leur propre terre ou de fuir, marquant le premier exode à grande échelle dans ce qui allait devenir une bataille de plusieurs décennies pour la propriété du sol.
Depuis lors, de nombreux conflits ont éclaté entre Israéliens et Palestiniens sur des questions de confiscation de terrain, de changement de frontières, l’établissement de colonies et de sécurité en général. Le conflit a fait des milliers de morts, surtout et en grande partie du coté palestinien et a été une source majeure d’instabilité dans la région.
Les actions constantes d’apartheid commises par Israël à l’encontre des palestiniens ont donné naissance au Hamas, au Hezbollah et à d’autres mauvais acteurs, mais qui étaient les seuls moyens qu’avaient le palestiniens pour se défendre.
Les anglais qui ont créés cette situation devrait réparer tout cela, mais cela ne risque pas de se produire. En conclusion quand une personne est délogée de force, bafouée, peut-on lui reprocher de vouloir reconquérir ce qui lui appartient et retrouver son bien par tous les moyens possibles et imaginables ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire