En nettoyant et en réorganisant notre garde-manger, ma femme vient de trouver cette minuscule bouteille d'eau de Thonon. Assez significatif car je suis né dans la ville où cette eau a été produite et a adopté le nom de la capitale du Chablais, et aussi du fait qu'elle s'est retrouvée en Amérique à 8 543 km de là.
Les eaux minérales et autres catégories d’eau représentent la folle manifestation d’une consommation incontrôlée de la part de l'humanité toute entière. Elle était autrefois connue sous le nom de « Source de la Versoie » et Saint François de Sales, un saint local du XVIe siècle, la trouvait bonne.Nous ne pouvons pas vous dire comment cette petite bouteille s'est retrouvée chez nous, mais il suffit de dire qu'apporter une marchandise comme l'eau, de l’autre coté de l’océan, est insensé et symptomatique de certains aspects dysfonctionnels de la mondialisation.
L'eau d'Evian, propriété de la puissante agro-industrie Danone, qui sort de terre à quelques kilomètres de Thonon, a joui d'une réputation extraordinaire qui a échappé à l’eau de Thonon.
La taille du marché mondial de l'eau en bouteille est énorme et est évaluée aujourd’hui à près de 220 milliards de dollars. À titre indicatif, nous buvons chaque année 55 milliards de litres d'eau en bouteille aux États-Unis !
Nous ne parlons pas seulement d'eau de source, mais de toutes sortes d'eau, y compris celles dites « purifiées ».
Nous parlons de grandes entreprises comme Nestlé et Danone qui capitalisent sur la peur, la sécheresse qui sévit dans le monde, les mauvaises infrastructures et la croissance débridée de la population mondiale.
Tous les habitants de la planète sont ainsi pris en otage par toute ces petites bouteilles en plastique ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire