Certaines personnes attribuent le fait qu'elles sont devenues ce qu'elles sont, à certain mentors, à une expérience extraordinaire ou encore à leur intelligence, à leur volonté, à des décisions spéciales et audacieuses qu'elles ont prises à certains moments de leur existence, mais la réalité est souvent beaucoup plus compliquée que cela.
Par exemple, la plupart des psychologues conviennent que nous sommes un mélange de notre apparence, de notre comportement et de nos pensées. En même temps, nous changeons constamment au fur et à mesure que nous sommes influencés par notre environnement.Ce que nous avons tendance à oublier, c'est que beaucoup de choses ont été décidées pour nous avant même notre naissance. Nos parents, bien sûr, ont pris la décision clé de nous avoir et ont fait beaucoup plus en notre nom et à notre place au fur et à mesure que nous grandissions.
Si j'étais né en Tanzanie, je n'écrirais probablement pas ce blog aujourd'hui, et faudrait-il que je sois encore en vie. L'endroit où j'ai vécu dans les Alpes et où j'ai passé les étés a eu tellement d'impact sur moi que je voulais une vie totalement différente, quelle que soit la beauté naturelle des lieux.
Ensuite, nous continuons à être influencés par notre famille, notre école, nos amis, nos mentors, notre environnement en général et un tas de choses sur lesquelles nous n'avons absolument aucun contrôle. Il y a donc plus que quelques mentors, une grande école ou une expérience qui change la vie pour nous façonner comme nous croyons trop souvent.
Qui nous sommes ressemble davantage au travail inexorable, invisible et combien abrasif du glacier qui descend dans la vallée et la façonne au fur et à mesure qu'il avance ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire