Dès sa première apparition en Coupe du monde, j'avais remarqué la grande taille (1 mètre 80) de Petra Vlhova et je me demandais comment elle pouvait réussir à faire aussi bien dans les épreuves techniques de ski, et particulièrement en slalom.
Ces courses qui tounent beaucoup étaient jusque-là plus favorables aux coureurs moins grands et plus trapus. Mikaela Shiffrin ne mesure qu’un mètre 70 et pèse 64 kilos contre 72 pour son adversaire slovaque. Alors, qu'est-ce que tout cela signifie?En slalom ou même en géant, les grands skieurs ont beaucoup plus de mal à rester au milieu de leurs skis par rapport aux plus petits, et leur maintient en équilibre est beaucoup plus difficile à conserver car le point d'articulation principal, le plus important et le plus sensible, se trouve au niveau de la cheville.
Rester neutre est donc ce qu’il faut viser car une personne plus grande devra subir des déplacements d'amplitudes très fortes pour rester en équilibre, et rester vers l'avant entraine toujours la peur omniprésente de « passer par-dessus le guidon ».
Les petits gabarits sont d’avantage capables de faire des aller-retours avant-arrière importants et très rapides quand il le faut. Pourtant, un équilibre avant-arrière imperceptible semble être ce que Vlhova a réussi à atteindre car elle est maintenant arrivée au niveau de sa rivale américaine.
Cela dit, elle engrange un autre avantage qui peut aussi faire une grande différence. Elle est 15% plus lourde que Shiffrin et sur les faux plats cela peut jouer un rôle déterminant tant qu'elle parvient à rester bien équilibrée sur ses skis.
Maintenant, vous savez tout ce qu'il y a à savoir sur cette grand skieuse et pouvez apprécier à quel point être bien équilibré sur une paire de skis peut payer gros ...
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire