dimanche, décembre 12, 2021

Vieillir heureux !

De temps en temps, ma femme et moi trouvons que vieillir est plutôt triste quand nous observons notre déclin lent, mais inexorable, sans la moindre solution pour éviter cela. Penser ainsi n’est pourtant pas sain et ne peut guère conduire qu’à une accélération du vieillissement qui rend les choses encore plus désagréables. 

C’est pourquoi, j'ai donc décidé de me battre et d'inventorier les solutions disponibles pour repousser cette forme de pensée et d'attitude. Bon, je sais que vieillir fait partie de la vie et reste inévitable. Je veux simplement rendre cette transition un plus ludique pour mieux profiter de mes vieux jours, et pourquoi pas, faire durer les choses plus longtemps tout en vivant beaucoup mieux.

Où que vous vous tourniez, on vous balance des tas de conseils sur ce qu'il faut manger, boire et faire comme l’exercice pour maintenir une bonne forme physique afin de rester plus jeune, mais aucun de ces conseils ne peut garantir de vieux jours heureux. 

Ce que je considère est de nature plus psychologique, affecte le mental et définit notre attitude générale par rapport à la vie et nos émotions. Les mesures que je préconise sont répertoriées sans ordre particulier, mais constituent, à mon avis, le fondement du bonheur en vieillissant : 

  • Prendre tout le temps qu’il faut pour méditer régulièrement. 
  • Ne rien prendre personnellement, laisser faire les idiots et ne pas se laisser fâcher par la bêtise d’autrui. 
  • Toujours faire l’effort de voir de l'humour partout, s’adonner à l’auto-dérision et rire autant se faire que peut. 
  • Faire également un effort pour toujours rester optimiste, garder l'espoir et demeurer positif. Faire de tout cela une nouvelle habitude de vie. 
  • Maintenir une bonne soif d'aventure, rester toujours curieux, se forcer à sortir de chez-soi et de la zone de confort, enfin, renoncer pour de bon à la médiocrité. 
  • Retourner chaque adversité en nouveaux défi, inspirer l’action chez nos pairs et nos proches et maintenir un bon esprit de compétition. 
  • Cesser de penser qu’on est vieux en se mettant bien dans la tête que notre mental est le même que le jour où nous avons atteint notre maturité (cette date risque parfois de nous surprendre !)

Aucun commentaire: