Mercredi, la Federal Aviation Administration (FAA) a annoncé que le 737 Max de Boeing pourrait voler à nouveau, quelque 20 mois après avoir été immobilisé pour deux graves accidents et une multitude de problèmes techniques.
La question suivante qu’il convient de se poser est de savoir si on peut encore faire confiance, une fois de plus, à des menteurs comme Boeing et la FAA. C’est en effet le gros problème qui existe avec le mensonge, une pratique douteuse qui laisse des taches permanentes, même si ce style de communication a été largement légalisé par Trump au cours des quatre dernières années.
Dans une tentative de briser le scepticisme du grand public, Stephen Dickson, le patron de la FAA, a déclaré, alors qu'il levait officiellement l’interdiction de vol: « Je ne vois aucun problème à que toute ma famille vole dans cet appareil. » La pensée qui m'est immédiatement venue à l'esprit fut celle-ci : « Cet homme aime-t-il vraiment sa femme et ses enfants ? »
Nous avons tous eu affaire à des mises à jour de logiciels qui n'étaient pas toujours des réussites, que celles-ci nous viennent d'Android, d’Apple ou de Microsoft. D'après ce que j'ai pu apprendre, cet avion modifié ne peut pas voler sans une « béquille » logicielle complexe.
À mon avis, ce modèle d’avion devrait être carrément stoppé et envoyé à la casse. Pourquoi Boeing et la FAA mériteraient-ils à nouveau notre confiance après ce qu’ils nous ont dit et fait ces deux dernières années ?
Faut-il même ajouter que le PDG de Boeing, David Calhoun, s’attend à empocher un bonus de 7 millions de dollars dès que le 737 Max volera de nouveau, et je suis bien certain que Boeing va graisser la patte aux agences de sécurité aérienne du monde entier pour qu’elle ré-autorisent l’appareil elles aussi.Je crois que j'attendrai quelques années après la remise en service de l'avion et l’absence de tout problème, pour m'aventurer à l'intérieur de sa carlingue !
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