Il y a quelques jours, j'ai recevais le dernier numéro du magazine Américain SKI, qui classe les 50 meilleures stations de ski d’Amérique du Nord, selon un sondage effectué auprès de ses lecteurs, pour la saison 2020-2021.
Les résultats sont répartis entre 30 stations à l'Ouest et 20 à l'Est. Cette année, c’est Sun Valley, en Idaho, qui a pris la première place dans l’Ouest, tandis que Smugglers ’Notch, au Vermont, était numéro un pour l’Est.Ma petite ville de Park City en Utah, qui est une station de ski fière d'avoir sur son territoire deux importants exploitants de remontées mécaniques, a obtenu la deuxième place pour Deer Valley Resort et la 11e pour Park City Mountain.
Ces deux massifs bénéficient bien sûr de la grande facilité d'accès, de l'excellente infrastructure et du charme de la vieille ville de Park City. Supprimez cela, et Deer Valley a beaucoup moins à offrir, juste ses pistes, ses remontées, peu de vie nocturne, d’activités et de shopping, pas non plus d’options pour ses visiteurs qui veulent faire du snowboard puisque cette pratique est interdite sur ses pistes.
De la même façon, Park City Mountain, le massif qui partage le nom de notre communauté, bénéficie également d'une bonne synergie en ayant Deer Valley comme option supplémentaire pour ses visiteurs.
C'est simplement pour souligner que Park City est la destination et que ses trois stations (si nous incluons le nouveau centre Woodward à Gorgoza) font partie des activités offertes aux visiteurs. C'est en fait ainsi que les stations qui ont un noyau central (tout comme Aspen) devraient être classées.
Vail et Beaver Creek sont trop séparées par des massifs montagneux importants et la région du Lac Tahoe est beaucoup trop étendue pour se qualifier dans cette catégorie.
Selon ces critères et pour ce genre de classement, une destination comme Park City devrait être numéro un avec plus de 3 800 hectares de terrain skiable. Cela ne répond bien sûr pas à deux questions très importantes que je me pose sur ces classements.
La première est la méthodologie utilisée par SKI pour compiler ses résultats, et savoir si celle-ci peut-elle être auditée ou rendue publique ? Il est également assez évident que les stations qui ont fait de la publicité dans ce numéro de SKI ont été plutôt bien classées, ce qui en dit long sur la crédibilité du sondage !
La seconde question est liée à la diffusion du magazine, à savoir combien d’exemplaire sont payants, combien sont gratuits, et qui est le genre lecteur qui lit cette publication ?
Ces magazines sont en voit d’extinction, comme en témoigne le sort de POWDER qui va disparaître en fin d’année, et leur pertinence est devenue bien discutable.
Donc voila, les choses étant ce quelles sont, les mauvaises places de Park City 11e et de Vail 14e ne vont pas m’empêcher de dormir !
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