mardi, novembre 10, 2020

Appeler un pote et se faire engueuler

J’attache beaucoup d’importance à la communication, et comme je vis éloigné de nombreux amis d’enfance et de jeunesse, je fais tout en mon pouvoir maintenir un contact que j’estime beaucoup. C’est pourquoi c’est moi qui souvent prends l’initiative de communiquer. 

J'ai un copain que j’apprécie beaucoup, qui vit dans la vallée de l'Arve, en bas de Chamonix et que j'appelle donc assez souvent. Je l'aime bien et j'apprécie sa bonne nature remplie d’un bon sens toujours rafraîchissant. Hier, je l’ai appelé et c’est sa femme qui a prit la communication. Je dois dire que je ne la connais pas trop bien. 

 Elle s’est mise à me harceler, me demandant pourquoi nous avions élit quelqu'un d'aussi vieux que Joe Biden. J'ai répondu: « Parce qu'il était la seule bonne option que nous avions, face à un fasciste, un menteur et un incompétent comme Trump. » 

Implacable, elle a poursuivi « Mais Biden est bien trop vieux! » J'ai essayé de nous justifier: « C'était tout ce que nous avions. Vous, les Français, au moins vous avez de la chance d’avoir un Macron qui est à la fois jeune et intelligent… » 

Elle me coupa la parole en disant,« Non, il est absolument affreux ! » Nous avons poursuivit cet échange négatif pendant environ cinq minutes et j'ai dû enfin lever le ton et dire à cette brave femme que je n'avais pas appelé me faire engueuler, mais pour dire bonjour à son mari. 

Elle me l’a alors passé et je ne me suis pas gêné pour lui faire part de mon mécontentement après m’être fait attaqué de cette manière, alors que je voulais juste lui dire bonjour et m'enquérir de sa santé en ces temps de pandémie. 

Tout cela a refroidit notre échange, nous avons eu une conversation écourtée et quand j'ai raccroché, je me suis demandé si cela valait la peine de rappeler ce pote. Réflexion faite, je ferai cet effort.

Aucun commentaire: