vendredi, novembre 13, 2020

Politique: programme et idéologie

Pendant toute la campagne électorale, ma femme m’a souvent demandé: « Pourquoi n’y a-t-il pas plus de partisans de Trump qui sont mécontents de son style et de sa façon de diriger le pays ? Qu'a-t-il fait pour eux ? »

Franchement, je comprenais parfaitement ce qu'elle voulait me dire, mais je ne parvenais pas à trouver ni les mots ni les arguments pour répondre à ses questions. Tout cela, c’était avant le vote de 2020. Aujourd’hui, Biden est crédité de 77 millions de votes, Trump 72. 

La différence est loin d'être négligeable, pourtant, plus de 70 millions de personnes sont restées fidèles à Trump malgré ses mensonges, son racisme, sa cruauté et sa mauvaise gestion du pays. Une telle loyauté est à la fois illogique et difficile à comprendre ou même à expliquer.

Pourtant, la réponse m'est finalement venue hier soir alors que je pensais à cette méprisable créature qu'est Donald Trump. J’ai ainsi réalisee que dans la politique telle que nous la connaissons habituellement, il y a toujours un mélange entre le programme du candidat ou une plate-forme donnée, et une certaine idéologie. 

Je dirais que dans le cas de Biden, cela pourrait être un programme à 60% contre 40% d'idéologie. Trump, en revanche, n’a aucun programme, donc nous sommes face à une présidence est faite à 100 % d’une idéologie créée à partir de rien. 

Pas très différent de ce que proposait Jim Jones, ce chef de culte américain qui avait organisé un suicide en masse de lui et de ses partisans à Jonestown en pleine jungle guyanienne, en 1978. 

Pour la plupart, les adeptes de Trump adorent les solutions toutes simples - je devrais dire grossières et infantiles, comme le mensonge et la tricherie institutionnalisés, le racisme à l'ancienne, l'autosuffisance, la religiosité et la suprématie blanche, pour n'en citer que quelques-unes. 

Il n’est guère possible de raisonner contre la plupart des idéologies et il reste à voir comment la société américaine pourra anéantir ce fléau en dehors d’une bonne vieille éducation et beaucoup de bon sens, mais ces médicaments ne sont pas toujours des plus faciles à administrer !

Aucun commentaire: