Il n’existe pas de commission électorale nationale aux États-Unis ayant pour mission d’annoncer qui a gagné le scrutin. C’est pourquoi l’Associated Press (AP) intervient et nous aide à déchiffrer les résultats. Agence de presse américaine à but non lucratif, l'AP a été fondée en 1846. Les médias américains en sont ses membres.
Aussi surprenant que cela puisse paraître, l'AP compte les votes électoraux depuis 1848, qu’il s’agisse d’élections présidentielles, du congres, des états et même des collectivités locales. En pratique, l'AP rassemble et vérifie les résultats dans chaque état, comté et ville à travers tout le pays, et déclare qui a gagné dans plus de 7 000 centres électoraux.Au moment des elections de novembre, dans tous les États-Unis, l'AP emploie quelques 4 000 membres de la presse, appelés « stingers », qui, au fil des ans, ont établi d’excellentes relations avec les greffiers de chaque comté et les responsables des élections dans chacune des localité.
Ceux-ci arrivent dans les bureaux de dépouillement avant la fermeture des urnes. Le soir du scrutin, dans les bureaux d’AP, plus de 800 employés traitent les données qu’ils reçoivent au téléphone, prennent en note tous les chiffres et les saisissent dans la base de données électorale d’AP.
Au fur et à mesure du processus, des contrôles automatisés sont à la d’écarts ou d’incohérences avec les données historique des votes précédents d'un comté ou d'autres delimitations politiques. Ensuite, les analystes et éditeurs basés au siège d'AP utilisent ces informations pour dire qui est en passe de gagner, sans faire ni projections, ni spéculations de quelque manière que ce soit.
Par exemple, l'AP n'a pas pu se prononcer sur l’issue du duel Bush-Gore de 2000 en Floride, maintenant que la marge des votes étaient trop serrée pour annoncer un vainqueur.
Assez étonnant de voir une agence de presse jouer un rôle de premier plan pour informer les Américains de ce qui se passe lors de leurs élections!
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