Nous oreilles produisent du cérumen et que cela nous plaise ou pas, il nous faut vivre avec. On m’a dit que cela servait à protéger le conduit auditif des infiltrations d'eau, des infections, des blessures et des corps étrangers qui pourraient s’y loger.
Mais comme pour toute autre chose, en avoir de trop n’est jamais une bonne idée et éventuellement il faut dégager tout ça. Génétiquement, j’ai un conduit auditif très étroit, ce qui explique pourquoi ma femme pense parfois que je l'écoute d’une manière beaucoup trop sélective (?), et bien sûr, cela fait 72 ans que la cire s'accumule dans ce passage rétréci !
La semaine dernière, je suis allé faire mon bilan de santé annuel, et mon médecin m'a dit que mon niveau de cérumen dépassait les bornes. Il a donc ordonné à l'infirmière d'enlever l'excès. Elle s’est mise à laver mes oreilles au moyen d’un mini-Kärcher, inspiré et adapté de l'inquisition espagnole, de la planche à eau qu’avaient inventé Bush-Cheney ou à la fracturation pétrolière, avec des jets d'eau sous pression pénétrant dans mon cerveau et inondant mes pensées.
Après un quart-d’heure, pensant qu'elle avait fait un bon travail, elle a demandée au docteur de vérifier. Lui, pas du tout satisfait par le travail de son assistante, a redoublé ses efforts, injectant des litres d'eau supplémentaires dans mes tympans.
Finalement, des couches de cire préhistoriques furent extraites de mes oreilles comme on sort des combustibles fossiles vieux de plusieurs milliards d'années de la croûte terrestre.
J'étais sur les genoux, prêt à prendre des vacances et dégoûté à tout jamais par ce genre de traitement. Oui, je dois avouer qu’après tout cela, j’entendais quand même un peu mieux !
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire