Je pense qu’il est assez juste d’affirmer que notre façon de penser est basée sur la culture et l’environnement dans lesquels nous avons été éduqués.
Tout comme une maison construite en 1947 serait terriblement obsolète aujourd'hui, si elle n'avait pas été régulièrement entretenue, mise au goût du jour, ou encore massivement rénovée. La même chose arriverait à une personne de 70 ans qui n'a pas du tout évolué en cours de route.
Pourtant, il est absolument vrai que certains d’entre nous changent beaucoup tandis que d’autres ne changent pas ou refusent de le faire, et leur vision du monde et leur façon de penser n’avancent pas.
C’est évidemment une question de gradation et plus nous serons exposés à des situations, des cultures, des méthodes et des modes de pensée radicalement différents, plus nous serons capables de suivre l’évolution de notre civilisation et de rester à peu près à jour.
Le contraire est évidemment assez inquiétant, si un individu admet que notre société actuelle est généralement meilleure aujourd'hui qu'elle ne l'était juste après la Seconde Guerre mondiale.
Du moins, c’est ainsi que je vois cette réalité.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire