mercredi, septembre 23, 2020

Ma définition du patriotisme

De manière générale, le patriotisme est défini comme les sentiments d'amour, de dévotion et d'attachement à une patrie et à l'union avec d'autres citoyens qui partagent ce même sentiment. 

Cet attachement peut être un mélange de sentiments différents relatifs à sa propre patrie, y compris ses aspects ethniques, culturels, politiques ou historiques. 

Maintenant, qui sont mes frères? L'humanité, peu importe sa couleur, sa langue, sa religion ou ses coutumes. 

Quelle est ma patrie? La France? Les États-Unis d'Amérique? Pas vraiment. Ma patrie est la planète sur laquelle je vis.

Cette planète bleue, vue depuis l'espace, sans frontières, sans capitale et où la terre qui nous nourrit est entourée d'eau, où tous ses habitants prennent bien soin de sa bonne santé et de son avenir qui doit avant tout être paisible et heureux. 

Pas de drapeau, pas de frontières, pas de nationalisme, pas de guerre. 

Difficile de faire mieux que ça !

Aucun commentaire: