Le 8 septembre, la vallée de Salt Lake était frappée par un ouragan avec des pointes de vitesse de 160 km/h qui ont arraché des arbres et coupé le courant à plus de 170 000 foyers. Mon fils, qui n’a pas été épargné par le chaos, a perdu deux énormes arbres et, pire que tout, n’a pas eu d’électricité pendant une semaine complète.
Alors, sa première question quand il m’a vu après la catastrophe fut de me demander : « Mais bon dieu, pourquoi n’enterrons-nous pas toutes ces lignes électriques aux Etats-Unis ? » Bonne et logique question.La réponse que j'entends sans cesse est qu'un tel travail représenterait un coût énorme avec en plus des tas de problèmes potentiels. Pourtant, ce n’est pas sorcier de comprendre qu’une distribution souterraine serait moins sujette aux dommages causés par les intempéries et autres accidents.
Il y a aussi d'autres avantages comme ne pas avoir tous ces fils en face des yeux, ou encore libérer d’avantage de terrain qui est inutilisable parce qu’en dessous de lignes électriques, et enfin réduire le risque de danger pour les oiseaux ou autres objets volants.
De toute évidence, le coût élevé d’enterrer ces lignes électriques est estimé à environ 750 dollar le pied linéaire, contre 70 dollars dans le cas d’installations aériennes. Le problème est que personne n’est capable de chiffrer le coup économique de ces coupures de courant de de leur réparations.
Bien sûr, nous parlons de dépenses à court terme par rapport à des investissements à long terme, cette dernière approche semblant anathème par les temps qui courent. Pourtant, les lignes électriques enterrées sont protégées du vent, de la glace et des chutes d’arbres ou de branchages qui sont des causes les plus citées pour nos pannes.
Bien entendus, ceux qui s’y opposent affirment que les lignes enterrées sont plus vulnérables aux inondations et aux tremblements de terre, tout en n’étant pas protégées des pannes causées par des problèmes d'équipement ou de la foudre…
Alors quand il n’y a aucune volonté d’avancer, il n'existe aucun moyen de changer quoi que ce soit.
Attendons-nous à voir des pannes de plus en plus fréquentes et toujours très coûteuses causées par le vent et les arbres, alors que nous ne sommes qu’au début du réchauffement climatique et que les catastrophes naturelles ne manqueront pas de s’amplifier !
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire