Il y a seize mois, je n’étais pas trop optimiste quant à l’avenir de Boeing et, aujourd’hui ce n’est guère mieux avec les problèmes auxquels l’entreprise est toujours confrontée et qui ne font que s’additionner. Pas seulement avec le 737 Max, mais aussi dans la fabrication de son 787 Dreamliner qui ralentit les livraisons et les rentrées d’argent.
Déjà privée de ses ventes de 737 Max depuis 18 mois, l'entreprise n’arrive plus guère à respirer. D’accord, la FAA a donné au 737MAX une liste de mesures à prendre pour redécoller, mais il y a encore du chemin à parcourir, à commencer par un rapport final de la FAA et une période d’enquêtes publiques.Recertifier le 737 Max ne sera pas si facile que cela et tout ce que la FAA décidera ne constituera donc pas l’étape finale. Jusqu'à présent, l'enquête de la FAA a impliqué plus de 40 ingénieurs, inspecteurs, pilotes et divers personnel, se soldant par quelques 60 000 heures d’examens hautement rémunérées.
Celles-ci auront servies à tester évaluer le système connu sous le nom de MCAS, c’est à dire le logiciel mis en place pour corriger des problèmes de vols que connaissait cet avion et qui a causé (le MCAS) deux graves accidents mortels. En plus, il va falloir que Boeing mette à jour, inspecte et recertifie chaque 737 Max, mais ce n’est pas tout.
Toutes les compagnies aériennes devront suivre une formation de mise à jour et nous ne parlons là que de ce qui va se passer aux États-Unis. Cette fois-ci, les organisations de sécurité aérienne dans les autres pays risquent d’être beaucoup plus sceptiques à l'égard de la FAA et insisteront pour mener leurs propres enquêtes de A à Z.
Affaire à suivre…
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