jeudi, septembre 17, 2020

Qu’est devenu Mt. Buller ?

Je suis allé, là-bas, au fin fond de l’Australie, à Mt. Buller, pour y enseigner le ski pendant les hivers 1971 et 1972, et j’ai gardé de très bons souvenirs de ces moments et de cet endroit. 

À l’époque, deux sociétés de remontées mécaniques se partageaient le massif ; les remontées Bleues et les Oranges. Les premières offraient les cours de l'école de ski français, les autres la bonne vieille méthode autrichienne. Les deux sociétés ont finalement fusionné en 1985 quand les « Blue Lifts » ont acheté la moitié des parts des « Orange Lifts », créant ainsi la « Bourke Street Ski Lift Company ». 

L’enneigement est peu fiable en Australie et s’il y a parfois quelques bonnes saisons, il y en a bien plus qui sont franchement mauvaises. Comme le bas de Mt. Buller n'est qu'à 1 375 mètres et que son point culminant atteint 1 780 mètres, ne comptez pas sur cette station pour y organiser une descente de coupe du monde ! 

Cela dit, il y a d’assez bonnes pistes bien raides sur une neige très humide qui tient bien quand elle devient dure. La station compte plus de 22 remontées mécaniques, desservant 300 ha de terrain et 80 km de pistes. Comptez environ entre 300 et 400 000 journées-skieurs selon la saison. L'Australie avec ses 12 station (dont 2 petites en Tasmanie) compte autour d'un million de journées-skieurs par saison pour environ deux millions de skieurs pratiquant le sport, ce qui en dit long sur leur niveau de fréquentation … 

Le Ski Club of Victoria (SCV), à l'origine de la station, avait déjà envisagé le développement du village alors que se créaient remontées mécaniques, école de ski et service des pistes. Le Club, fondé en 1924, avait construit son refuge près de Boggy Creek en 1933, et avait installé un fil-neige sur Bourke Street en 1949.

Dans les années 50, John Hilton-Wood, notre ancien patron et son épouse Marjorie, avaient installé un fil-neige sur Bull Run pour satisfaire les besoins des bons skieurs. Celui-ci avait été remplacé en 1955 par une remontée un peu plus moderne, allant plus bas dans la pente raide, et celle-ci est restée en service pendant des années. 

Hilton-Wood, qui est décédé en 2016 à l'âge de 90 ans après  une longue vie bien remplie, a finalement développé plus de remontées mécaniques aux pylônes peints de leur bleu caractéristique, a créé Bull Run Enterprises. 

Peu après, il a installé une remontée sur la piste Skyline et fait venir des moniteurs français pour enseigner aux Australiens la bonne façon de skier. L'an passé, un télésiège débrayable, six-places flambant neuf, venait s’ajouter aux autres 21 remontées mécaniques du massif.

Cette saison aura été horrible ; d’abord la neige n’était pas au rendez-vous et ensuite, en raison d’une résurgence du Covid-19 autour de Melbourne, la station a du fermer pour de bon le 8 août. Espérons que 2021 sera meilleur pour que Mt. Buller puisse survivre malgré le réchauffement climatique !

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