lundi, avril 29, 2019

Bienvenue à l’Université YouTube!

Il ne se passe pas une semaine sans que je consulte YouTube pour résoudre un problème technique, réparer quelque chose qui casse, ou trouver une solution à toutes sortes de problèmes.

Je sais qu'il faut parfois y passer pas mal de temps pour trouver des conseils utiles au travers d'une pléthore de vidéos dont la qualité varie beaucoup, qu'il s'agisse de leur valeur pédagogique ou de leurs styles de production plus ou moins amateurs, mais si je m'investit dans le processus de recherche, je finis toujours par dénicher quelque chose que je peux utiliser et qui souvent, me sort de l'impasse du moment.

Je considère YouTube comme un laisser-passer en vue d'une formation continue gratuite. J'ai tellement appris de cette manière au cours de ces douze dernières années que l’équivalent équivaudrait a des années passées sur les bancs d'une université.

Donc, si je devais inclure toutes les connaissances qui ne nécessitant pas forcement une solution à des problèmes de logiciel, un tournevis ou une paire de pinces, et que je me concentre sur l’Académie Kahn, il me faudrait rebaptiser ce couteau suisse numérique, « YouTube University ! »

Aucun commentaire: